28 décembre 2016

La côte Ouest de Cebu



Après Oslob, nous traversons le sud de l'île en bus pour remonter de l'autre côté, sur la plage de Moaboal. Il nous manquera quelques jours pour aller jusqu'au site de Malapascua, tout au nord, et réputé pour ses plages et la qualité du snorkeling.  Tant pis, il faut bien faire des choix et nous préférons profiter tranquillement de Moaboal, puis des cascades sur la route du retour, plutôt que de vouloir trop en faire.

A Moalboal, nous dormons sur la plage de White beach, un peu plus isolée et surtout beaucoup moins touristique que celle de Moalboal envahie de restaurants et offres touristiques en tout genre. Nous ne le regretterons pas car la plage de white beach se révèle non seulement très belle, mais elle est également dotée d'un superbe tombant où le snorkeling devient un vrai plaisir. Cela restera parmi mes plus beaux souvenirs de snorkeling notamment lorsque j'ai eu la chance d'observer 4 tortues se régaler d'une pauvre méduse qui avait choisi le mauvais endroit. Tellement accaparées par leur gourmandise, les tortues se contentaient de venir m'observer à tour de rôle, pour s'assurer, je suppose, que je n'allais pas leur ôter leur dessert de la bouche.... 

Louison en sirène, sur la plage de white beach



Dans la ville, l'école primaire est peinte des couleurs de l'océan et redonne presque envie de redevenir écolier !


Depuis Moalboal, nous partons voir les cascades de Kawasan, un peu au sud de la ville. Pour y accéder, nous longeons une charmante rivière bleu-vert, parsemée de roches éparses, au milieu d'une végétation luxuriante. Il suffit ensuite de poursuivre son chemin, de flâner de bassin en bassin pour découvrir la succession de petites cascades. Encore une fois, un site magnifique !
 
Une chèvre et son chevreau, sur le chemin de la cascade















Autre cascade, celle de la ville de Barili, au centre de l'île : la cascade de Mantayupan. Egalement très belle, mais avec une eau bien trop froide, et une mention spéciale propreté, dans un pays où les déchets sont trop souvent et abusivement jetés n'importe où !!









De retour à Barili, nous mangeons au marché. Puis Eric et Louison vont se faire une coupe de cheveux chez un jeune coiffeur déjà très expérimenté. Louison en ressort transformé et vérifie ensuite dans chaque objet avec un minimum de reflet si sa coupe tient toujours... Quand on a la classe, il faut l'entretenir !!



Enfin, nous repartons vers Cebu en faisant une halte à Naupa, ville sans intérêt, mais qui nous permet d'accéder au Mont Naupa, réputé pour être le plus haut de l'île. Nous y marchons, accompagnés de jeunes filles d'un village qui nous ouvrent très gentiment la voie. Enfin, nous filmons quelques instants de l'entrainement des coqs de combat. Il aurait été dommage de ne pas s'arrêter un petit peu sur ce sport national !!

La vue depuis le Mont Naupa








Quand apprendre devient un plaisir !

Nous quittons les Philippines, ravis de notre séjour et de l'accueil plus que souriant de ces habitants. La fin du mois de Novembre approche, les préparatifs de Noël battent ici leur plein... Heureusement, il reste quelques magasins en retard dans leur décoration ce qui permet à Louison de s'exercer dans l'art du sapin de Noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire