29 décembre 2016

De Mont Isa à Alice Springs


Au revoir le Queensland, bonjour les territoires du Nord !

Nous avons dormi un peu au Sud de Tennant Creek, au milieu du bush pour éviter une ville dont nous n'avions pas eu que des échos positifs... Et puis, au milieu de nul part, on n'est pas si mal. Seuls les innombrables perroquets et les kangourous sont susceptibles de nous déranger ! Et puis, la lumière du soir et celle du matin sont tellement belles qu'il aurait été dommage de nous en priver !



Louison travaille ces mathématiques dans une aire de repos, au sud de Tennant Creek
Au petit matin, nous sortons de la route principale pour aller voir un site dénommé les Devils Marbles. Il s'agit de formations rocheuses granitiques étonnantes. D'énormes blocs de granit arrondis par l'érosion sont disposés, comme par enchantement, au milieu du Bush. Les aborigènes les appellent Karlu Karlu ("blocs rocheux arrondis"). Nous découvrirons progressivement quelques pans de la culture ancestrale aborigène... Ce peuple a un rapport très étroit avec la nature dans laquelle il vit en harmonie, malgré son caractère parfois très inhospitalier dans le bush. Ils ont des contes qui expliquent les phénomènes naturels et leurs liens avec l'humanité. Les Karlu Karlu sont, selon la légende, des mèches de cheveux qu'un homme qui traversait le pays avait laissé tomber, alors qu'il fabriquait sa coiffure traditionnelle. Ces mèches de cheveux sont devenus ces énormes rochers de granit dont la couleur change, au fil de la journée.





Les changements de couleur au soleil levant sont assez spectaculaires....






Nous poursuivons ensuite la route, pour nous arrêter un peu plus loin à Wycliffe Well, site connu pour être la capitale australienne des extraterrestres. Il s'agit en réalité d'une auto-proclamation, la prétention à être le site où l'on voit le mieux les soucoupes volantes, certains habitants assurant même qu'il est possible d'en voir plusieurs fois la semaine... Ils sont fous ces Australiens !!! En réalité, nous découvrons une station service, ainsi qu'un camping dédié aux UFO, via l'exposition de sculptures et autre objet d'un autre monde. Rien de très enthousiasmant...



Enfin, avant l'arrivée à Alice springs, du côté d'Anmatjere très exactement, nous découvrons une station service hors norme, l'Aileron Roadhouse. Là, on trouve des dromadaires mais aussi d'immenses statues, représentant des hommes fiers, dressés face au bush et semblant prêt à tout affronter. C'était étonnant, impressionnant et très beau.






Alice Springs est désormais toute proche. Là, nous allons prendre la route vers l'Ouest en direction du site sacré d'Uluru. Mais avant, il reste quelques longues heures de route dans un bush flamboyant, la traversée du tropique du Capricorne, et la poursuite de notre collection de panneaux !

Une image classique : les camions de plus de 55 mètres de long qui passent en trombe et écrasent les kangourous. Nous en verrons davantage écrasés sur les bords de route que sautant librement dans la nature !
Route ou piste d'atterrissage pour avion ??
Si vous regardez bien, ce panneau a quelque chose d'étrange...
Dès qu'il le peut, Louison grimpe à l'arrière du camping-car, pour vivre l'aventure plus intensément...
Louison devant un monument représentant le tropique du capricorne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire