Coober Pedy et la route du Sud
La route vers Coober Pedy est longue. Nous traversons le bush australien, de plus en plus aride, de plus en plus plat, les routes toujours plus rectilignes ; nous croisons les inévitables camions-convois et apprécions les magnifiques couchés de soleil.
Et puis, enfin, nous apercevons les premières mines d'opale. Coober Pedy est proche !
A l'arrivée, nous avons une pensée pour Paul et Aline qui nous ont beaucoup parlé de cette ville et de ses habitants atypiques... Nous ne testons pas le pub local, mais allons visiter un des musées qui propose à la fois une exposition historique et technique sur la mine et la visite d'une maison troglodyte. La majorité des habitants vivent en effet dans ces anciennes mines aménagées ce qui leur évite la chaleur pénible, mais aussi les mouches particulièrement énervantes... Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'intérieur est confortable, frais, aéré et l'on ne ressent pas du tout de sensation d'enfermement.
Dans le musée, nous apprenons tout sur la colonisation du site depuis la découverte de l'opale au début du XXè siècle, mais aussi sur la géologie locale, la formation de l'opale dans les sols riches en silice, les techniques d'extraction du minerai, mais aussi sur les animaux fossilisés découverts sur place. Nous avons prêté une plus grande attention à un animal étrange dont le nom nous a éclairé sur les origines obscures d'Eric...
Enfin, nous reprenons la route vers Adélaïde. Il nous reste encore presque 1000 km de route sur la Stuart Highway, avant de rejoindre la côte sud... Autant en profiter pour apprécier encore un peu les grands espaces !
Depuis le début de notre road-trip en Australie, après des milliers de kilomètres parcourus, nous passons pour la première fois au-dessus d'une ligne de chemin de fer, bien rectiligne, comme la route que nous suivons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire