3 mars 2017

Retour en Calédonie, direction la Province Sud


Revenir en Nouvelle-Calédonie est un vrai plaisir car nous y retrouvons Suzanne ainsi que les enfants. Nous avons aussi le plaisir de retrouver Arnaud et sa maman qui arrive de métropole le soir même de notre arrivée.
C'est aussi un régal pour Louison qui choisit de rester le week-end en famille, plutôt que de partir visiter le sud de l'île avec ses vieux parents... On le comprend, et on en profite pour passer un week-end en amoureux !!

Mais avant tout, nous faisons une pause à Nouméa pour nous précipiter vers "Les 3 brasseurs" afin d'y déguster des flammekueches bien méritées, ainsi que de bonnes bières artisanales. On retrouve avec amusement les bateaux de croisière ainsi que le petit bateau de plaisance qui continue de couler tranquillement...



Chez Suzanne, un Gecko miniature fait une apparition fugitive, juste le temps de poser pour le photographe.

Et c'est parti pour la découverte du Sud !! Tout d'abord, nous passons le Mont Doré pour découvrir la baie de Prony et Port Boisé, ancien site d'exploitation des arbres locaux. 

La terre est rouge et les paysages nous rappellent fortement notre lac du Salagou, à l'exception d'une végétation endémique totalement différente. En effet, plus de 80% des espèces locales sont endémiques ce qui crée des paysages variés et, pour nous, inconnus jusqu'alors.



Avec notre petite voiture de location, nous sommes prêts à toutes les aventures. Ce n'est pas ni un ru, ni même un fleuve en travers de la route qui va nous arrêter !!


Autour de la baie de Prony, les rouges et verts argentés de la végétation dominent le paysage. Nous voyons aussi malheureusement rapidement apparaître les traces des mines qui ravagent de plus en plus l'environnement calédonien...


Enfin, nous arrivons à Port Boisé. Ce territoire était habité par trois tribus kanaks, dont notamment les Atiti. Avec l'arrivée des français, les missionnaires qui occupaient cette pointe sud sont remplacés par les colons qui  exploitent les essences boisées par la mer en créant des colonies pénales à partir de 1873. Cette période d'exploitation durera jusqu'en 1911, mais ce n'est qu'à partir de 1997 que les terres sont rétrocédées aux kanaks en tant que terres coutumières.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire