5 mars 2017

Le parc de la rivière bleue

Nous avons passé une nuit et une journée à nous balader dans ce parc splendide... un pur régal. 
La nuit, nous étions seuls, au bord de la rivière, au milieu de cette forêt humide luxuriante. Impossible de mal dormir !! 
Le lendemain, nous avons parcouru le chemin qui monte aux bassins et à la cascade, mais nous avons malencontreusement bifurqué au mauvais endroit et nous avons grimpé la Haute Pourina.  Pas mal non plus, mais nous n'avons pas pu bénéficier du plaisir de nous plonger dans les eaux froides de la rivière.
Parmi nos belles découvertes : la forêt noyée (les troncs imputrescibles sont toujours intacts depuis la mise en eau du lac par le barrage en 1958), qui déploie ses troncs blancs jaillissant hors d'une eau bleue turquoise de manière totalement surréaliste ; le Grand Kaori, qui nous domine du haut de ses 1000 ans... Respect !! ; et toutes ces essences locales : orchidées, fougères arborescentes, kaoris, et des centaines de Népenthes, tout au long du sentier de randonnée.
Notre seul regret : ne pas avoir vu de Cagou, cet oiseau emblématique de la Nouvelle-Calédonie, qui vit, protégé car il est en voie de disparition, dans le bas du parc. Tant pis, on le verra bien plus tard !!

Les panneaux de signalisation ont pris cher en impact de balles !!!







 

La forêt noyée
Le grand Kaori
Notre bivouac
Gros plan sur des mousses
Gros plan sur les couleurs d'une écorce
Népenthe carnivore

 
Les eaux transparentes de la rivière nous accueillent et lavent la sueur de la balade... Pourquoi vouloir une salle de bain quand se baigner est si agréable !!






Avant de rentrer à Yahoué, nous dormons une dernière nuit dans la baie de Plum, en bas du Mont Dore... Nuit perturbée par les jeunes venus faire la fête pour le week-end, mais le petit requin de récif attrapé par Eric valait bien le détour...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire