Le centre culturel Jean-Marie Djibaou et le parc de Nouméa
Impossible de quitter la Nouvelle Calédonie sans visiter le centre Djibaou, ni voir le célèbre Cagou.
Le centre culturel offre au visiteur une promenade dans un jardin botanique, riche en essences locales et en contes et légendes kanaks. Les différents pavillons proposent chacun une exposition différente, sur la vie de JM Djibaou, sur la culture polynésienne ancienne et contemporaine. Un pavillon entier est dédié à la conception architecturale du site, réalisé par Renzo Piano, deux autres sont des bibliothèques... Impossible de tout voir en une seule visite. Notre seul regret, ne pas pouvoir nous abonner à la bibliothèque qui est très bien remplie. Dommage !!
Quelques photographies d'archives illustrent la splendeur des farés traditionnels :
L'exposition "Bottle Ocean" de l'artiste Maori George NUKU, conçue à partir de bouteilles en plastique pour dénoncer la gabegie et la pollution provoquées par nos systèmes de consommation.
A la bibliothèque, outre un espace junior dans lequel Louison s'est jeté ainsi que des rayons contemporains, on trouve de vieux ouvrages, en particulier des atlas de toute beauté.
L'architecture du site est magnifique et cherche à représenter l'espace de vie spécifique aux peuples kanaks, à travers une multitude de farés. A l'extérieur, un espace montre comment les villages traditionnels s'organisent autour du faré du chef et de l'allée centrale.
Pour finir, le parc de la ville nous permet enfin de voir nos premiers cagous, ainsi que perroquets, paons et même des singes. Il est également l'occasion d'une promenade très agréable et d'un peu de cours de géologie pour Louison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire