7 mars 2017

De Nouméa à Bourail

Ca y est, c'est le moment du grand départ pour le tour de la Calédonie en camping ! Nous commençons par la côte ouest que nous remontons vers le nord.... 
Notre première nuit, nous plantons la tente sur une jolie plage, au milieu des mangroves, dans la baie de Moindou, près de Bourail. Nous déchantons rapidement car les moustiques sont légions et nous attaquent sans pitié !! Nous nous dépêchons de monter la tente avant la tombée de la nuit... Erreur fatale car c'est aussi l'heure préférée des moustiques !
Heureusement, des kanaks venus dormir ici et habitués au phénomène, nous prêtent un pot de lait en poudre dans lequel il ont brûlé des pommes de pins.... La fumée nous protège pendant le repas. Il n'y a plus ensuite qu'à retourner la tente envahie d'une centaine de petites bêtes pour la remonter et, vite, vite, aller dormir !!

 
Etoiles de mer, sur la plage
 Le lendemain, nous visitons le fort de Teremba, triste vestige de l'invasion des français sur le caillou au XIX è siècle. Ce fort, construit à partir de 1871, était destiné à abrité des bagnards. La guillotine, les cellules misérables, et des panneaux sur les travaux forcés nous rappellent l'inhumanité de cette période pénitentiaire. Mais le fort a aussi été témoin des révoltes kanaks, en particulier de la révolte de 1878, menée par le grand chef Ataï de Komalé. Les kanaks se plaignaient de l'invasion des français qui prenaient les meilleures terres, ne respectaient pas les règles coutumières et dont les élevages piétinaient leurs cultures. Ataï fut tué lors des combats. Sa tête, mise à prix, fut achetée et expédiée en métropole... ce n'est qu'en 2014, que sont crâne fut restitué à sa tribu, après de longues quêtes, parsemées d'étranges disparitions et réapparition. 

Une photo d'archive de l'époque du fort pénitentiaire



Enfin, nous visitons le cimetière néo-zélandais de Bourail, en hommage aux troupes de l'air force néo-zélandaise mortes au combat pendant les batailles de 1942, en pleine seconde guerre mondiale. Après l'Australie, nous continuons à découvrir petit à petit ce qu'a représenté la guerre du Pacifique dont nous ignorons à peu près tout... 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire