12 mars 2017

Les Moeraki Boulders, près de Waianakarua


Ce site est situé un peu au sud de Oamaru, sur la plage de Koekohe. La légende maori explique qu'en venant sur l'île, il y a plus d'un millier d'années, des maoris partis de la terre des ancêtres, "hawaiki", ont été changés en pierre. 

Le regard moins poétique des scientifiques parle de formations calcites autour de boue fossilisée, nées il y a 60 millions d'années et érodées au fil du temps... On devine des formes sphériques à la limite de la chute dans les falaises sableuses qui cernent la page. 

La forme sphérique évoque la formation des perles, l'intérieur ressemble à celui d'un œuf. La nature n'a pas finie de nous étonner !! Des théories farfelues suggèrent d'ailleurs que ces formations sont des œufs d'extraterrestres n'ayant pas pu résister à notre atmosphère, ou des œufs de dinosaures, dont des os ont été retrouvés à proximité...








Oamaru, cité des pingouins

Dès en arrivant à Oamaru, nous sommes frappés par le caractère très victorien du centre ville. Là, on ressent les racines britanniques de la ville qui a conservé les anciens bâtiments portuaires, ainsi que de nombreuses maisons ou bâtisses traditionnelles.

Mais, notre premier coup de cœur sera pour un espace streampunk ou rétro-futuriste. Il s'agit d'un mouvement littéraire qui se réfère avec humour aux cyberpunks.... tout en étant situé dans le XIXè siècle de la révolution industrielle. Le contraste entre science fiction et vieille machine est plutôt saisissant et assez amusant. On se croirait dans Mad Max !!










Nous essayons ensuite de voir les pingouins, mais tout le site a été verrouillé pour rendre l'accès aux pingouins payant... Nous nous contentons d'une colonie de mouettes au milieu desquelles nous avons cru apercevoir un ou deux pingouins... jusqu'à ce que nous soyons sauvés par quelques phoques endormis en bas des falaises.





 
Tant pis, Louison profite du très bel espace de jeux avant que nous ne trouvions un coin pour dormir dans les hauteurs de la ville.






 

Waitaki rive


Pour rejoindre Oamaru, nous longeons la vallée de la rivière Waitaki, une belle rivière bleue turquoise, toute en lacets. Avec ses 110 km, elle est la plus longue de l'île du sud. Irriguée par les lacs et les glaciers des terres centrales, elle est également le siège d'une usine hydroélectrique qui fournit une bonne partie de l'énergie de la Région.








Sur la route, nous croisons un petit site archéologique, riche en fossile ainsi qu'un nombre incroyable de haies taillées, même en plein champ. Nos bocages normands semblent bien anarchiques !



11 mars 2017

Le lac Waikiki et les falaises de Clay Cliffs

Après le Mont Cook sous la pluie, nous sommes redescendus en direction du Sud. Nous avons tout d'abord longé les lacs Benmore et Waikiki où nous avons déjeuné. Eric en a même profité pour faire un rapide plouf (pour la photo...) car l'eau est quand même très froide !!




Le paysage devient progressivement plus aride à l'approche d'Omarana. Là, nous faisons une balade pour aller découvrir les falaises de "Clay Cliffs", qui sont des formations calcaires, un peu du type de Mouréze. Le soleil est au rendez-vous... On en profite largement !