14 octobre 2017

Nazca et Palpa


Nazca est un site connu mondialement pour ses géoglyphes, ses immenses lignes dessinées sur le sol et représentant un condor, un singe, une araignée, etc. Si vous avez vu les Cités d'Or, vous voyez sûrement de quoi je parle !!

Mais ce n'est pas tout !! Perdu au milieu d'un désert aride, Nazca c'est aussi : les pyramides de Cahuachi et ses cimetières ; des dunes de sable pour s'amuser un peu et enfin, ses aqueducs. Le tout, bâti par une civilisation pré-inca, qui a existé au sud du Pérou de -200 av J.C. jusqu'au 7è siècle après J.C. : les Nazcas !!

Les aqueducs tout d'abord. Encore utilisés aujourd'hui, ces systèmes d'irrigation souterrains permettaient aux Nazcas de développer des cultures intensives, dans une région devenant de plus en plus aride.





La Pyramide de Chuachi est très impressionnante. Il s'agit d'un site certainement construit  pour des motifs religieux. Initialement, il y avait plus de 40 pyramides destinées à abriter les pèlerins venus se recueillir et solliciter protection contre les séismes et autres inondations. Il y aurait eu justement quelques soucis de séismes et des inondations au Vè siècle... et les Nazcas ont eu des doutes sur le succès de leurs méthodes (apparemment, tortures, déformations de têtes, via une technique provoquant de légers maux de tête suite au serrement exercée afin d'allonger le crâne vers le haut...). Le site a donc été abandonné et la civilisation Nazca s'est éteinte peu après.




Tout près, on trouve des ossements d'êtres humains, posés en tas, au milieu de débris de tissus, de cordages et de poteries. Les archéologues ont retrouvé des crânes perforés, et certainement exposés au public... mieux valait être du côté des Nazcas si l'on voulait garder la tête sur les épaules !
 





Brrr...
Moins lugubre, plus ludique : le buggy et le surf des sables !!!! 

Le buggy est l'occasion de se faire quelques frissons en descendant les dunes de sable. Moins effrayant que certains manèges, mais ça reste très amusant. Et comme nous partageons ce moment avec une famille canadienne, tout juste rencontrée, c'est l'occasion pour Louison et Raphaël de se faire quelques glissades en duo : YOUHOUUUU !! Merci Marie-Claude et Richard pour les photos et pour ces moments partagés !














Enfin, les lignes de Nazca... On peut les voir en hélicoptère, mais on trouvait ça un peu cher, surtout que de nombreuses personnes sont malades. En effet, pour mieux voir les lignes au sol, le pilote tourne et re-tourne... jusqu'à retourner les estomacs. Du coup, on se l'est joué petit, et avons seulement visité les miradors, qui offrent un point de vue sur certaines lignes.

Mais avant l'aventure, un peu de culture, que nous avons essentiellement apprise lors de la visite du musée de Lima... mais on en dira bientôt plus sur les beaux musées de la capitale. Les lignes ont été réalisées en enlevant les cailloux qui jonchent le sol, faisant ainsi apparaître le sol plus clair. Les Nazcas ont ainsi réalisé des centaines de figures. Elles représentent soit des formes géométriques (environ 800), soit des animaux stylisés (Plus de 350). Et on en trouve encore !! Ces divinités Nazcas (lézard, serpent, singe, condor, pélican, etc.) se retrouvent aussi sur les superbes poteries réalisées à l'époque (entre -100 et + 600), mais il faudra attendre la visite du musée pour en savoir plus... 

Pour quoi dessiner toutes ces lignes ? C'est encore un mystère... certains optent pour un calendrier astronomiques, d'autres pour un rituel religieux, d'autres enfin pour un message des extra-terrestres (ça faisait longtemps que n'en parlait plus !)... Ça nous laisse la liberté de choisir !





Et quelques photographies prises au musée, pour se donner une idée vue du ciel (les plus longs font tout de même plusieurs kilomètres !) : 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire