30 octobre 2017

Les sites archéologiques de ChanChan et les Huacas del Sol et de la Luna

Commençons par le site de Chan Chan, une cité en terre (adobe) bâtie par la civilisation Chimú entre 850 et 1500 après JC. Ce fut une vaste cité impériale, comptant jusqu'à 30 000 habitants. C'est la conquête Inca qui en détermina la chute...  Il reste aujourd'hui de nombreuses salles, toutes rectangulaires, ainsi que des motifs sculptés représentants des animaux marins : poissons, pélicans, etc.
 








Entre les deux sites, un petit musée nous offre quelques représentations des civilisations Chimú et Mochica, et de leur artisanat. On s'y croirait !!








Mais le plus impressionnant a été les sites des Huacas del Sol et de La Luna, issus des civilisations Mochica et construits entre 100 et 700 après JC. 
Il s'agit de constructions pyramidales, chaque étage étant bâti au-dessus du précédent pour agrandir l'ensemble. Le tout forme un édifice surprenant d'autant plus que les peintures des guerriers, animaux ou divinités sont toujours visibles. Un témoignage impressionnant d'une des civilisations précolombienne aujourd'hui tombée dans l'oubli.

Le Huaca del Sol n'est pas encore excavé, et reste fermé au public, mais on devine l'édifice pyramidal sous le sable qui le recouvre encore.
 


Le Huaca del Sol est en grande partie accessible et des panneaux explicatifs nous aident à comprendre l'usage de chaque salle.


Ici, on aperçoit un rocher sur lequel avaient lieu les sacrifices... Ambiance sympathique, confortée par un panneau descriptif des rituels. On est bien content de venir en visiteur et pas en qualité de prisonnier !!
 




Enfin, pour mieux imaginer la splendeur des temples à leur belle époque, voici une reconstitution illustrée. Plutôt classe, non ?
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire