9 octobre 2017

Las salineras de Maras, les terrasses expérimentales de Moray et Chinchero


Près de Maras, sont encore exploitées aujourd'hui les Salineras, vaste étendue de terrasses alimentées par une source d'eau riche en sel. Les familles se sont organisées en coopérative afin d'exploiter les bassins dont elles sont propriétaires. C'est un mode de fonctionnement fréquent en Amérique du Sud. Il permet à chacun de participer au développement et d'en retirer des bénéfices pour faire vivre toutes les familles de la communauté. Ici, chaque année, les 3600 bassins font vivre près de 800 familles grâce à l'exploitation d'environ 200 tonnes de sel.
Le site est également ouvert aux touristes qui se régalent devant ces dégradés de blancs, d'ocres et de beiges.










La source jaillit de la roche en amont du site. Un système d'irrigation (digne des Incas !! ) permet ensuite à chaque bassin de recueillir l'eau saturée en sel.


Nous poursuivons la route pour rejoindre le site de Moray, situé à quelques kilomètres. Là, le vent souffle fort et il fait un froid de canard !! Nous découvrons le principal amphithéâtre, composé de terrasses concentriques. Ces amphithéâtres servaient probablement de site expérimental pour les incas qui utilisaient les différences de températures entre les terrasses pour évaluer les meilleures techniques de production des plants de maïs, pommes de terres, quinoas, etc.



Enfin, nous terminons la journée et passons la nuit à Chinchero. Ce village est connu pour son textile, son site Inca et son église du 17è siècle.



Après une nuit de sommeil, nous découvrons une ville animée par un marché local coloré, non seulement par des variétés de légumes incroyables, mais aussi par les textiles de fabrication locale que l'on trouve sur le marché couvert. 


Les teintures sont réalisées à partir de poudres vives que l'on retrouve ensuite sur les tissus.
 



Au fond de la place, la fameuse église, bâtie sur les ruines d'un temple Inca, comme cela semblait habituel dans la région de Cusco. L'intérieur est très joli, richement décoré de sculptures et peintures fleuries. Malheureusement, il est interdit de prendre des clichés.


En contrebas, les terrasses agricoles.


Les fameuses vaches en veille sur les toits...


Et un nouveau lac de sel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire