Le cimetière de Chauchilla
Situé près de Nazca, le cimetière de Chauchilla rassemble des momies pré-incas, issues des traditions funéraires des cultures Huari et Nazca, entre le deuxième millénaire avant JC et le neuvième après JC.
Le climat aride a contribué à maintenir les momies en bon état de conservation. Après avoir été pillées, elles sont aujourd'hui préservées.
C'est une visite a priori peu sympathique, on s'attend à un endroit un peu lugubre. Mais l'immense soin et tout le respect qui a été mis dans la préparation de ses momies, l'attention portée aux objets de la vie quotidienne nécessaire à l'alimentation du défunt, créent une atmosphère sereine. Le désert qui entoure le site participe avec grandeur à créer cette ambiance méditative...
Sur le chemin, nous croisons un cimetière contemporain. Les cercueils et les croix se sont substitués aux rituels d'antan.
Le cimetière se visite en flânant d'une tombe à l'autre. On remarque que les corps sont toujours disposés de la même manière, dans la même orientation. Certains ornements témoignent, même dans la mort, de la richesse de son propriétaire.
Un petit musée, enfin, termine le parcours en nous donnant quelques clés, essentielles, pour comprendre cette culture ancestrale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire