Lima et ses musées
Nous n'avons pas eu de coup de coeur particulier pour Lima, mais on a adoré ses musées. Attention, donc, page culturelle !!!!!
Tout d'abord, le MALI, musée d'Art dans lequel nous découvrirons les fabuleuses céramiques pré-incas (chavin, mochica, nazca, chancay), les tissus Paracas, l’orfèvrerie chimù et mochicá, etc. Autant de noms de peuples pré-incas dont nous ignorions totalement l'existence... et dont nous avons découvert avec ravissement les talents artistiques et la richesse de l'imagination.
Nous sommes incapables de restituer les origines des pièces photographiées... il suffira d'en apprécier la beauté !!
Un quipu : système de comptage de administration inca. Chaque noeud représente une unité, des gros noeuds des dizaines et ceux en forme de 8, des centaines. Les incas les utilisaient pour comptabiliser les personnes, mais aussi les denrées et tout ce qui relevait de l'économique.
L'art populaire des photos travaillées à l'huile. Un résultat plutôt sympathique !!
Séance de réalité virtuelle au-dessus des lignes de Nazca : Ouaouh !!
Dans le centre-ville, des artistes de rue ont trouvé la mise en scène idéale : ils défient la pesanteur et impressionnent les passants, tout en étant tranquillement assis, en équilibre bien-sûr.
Enfin, le musée LORCA, né d'une collection privée. Dès l'entrée, nous sommes conquis par la beauté du lieu et ses bougainvilliers de toutes les couleurs.
Les collections, superbement mises en valeur, retracent là encore, l'histoire de la céramique et l'orfèvrerie des civilisations pré-colombiennes, en particulier la civilisation Mochicá (ou Moche), inventée par le fondateur du musée pour distinguer les spécificités de ces céramiques venues de la région nord du Pérou, entre l'an 100 et 700 après J.C..
Un peu à l'écart, après la visite des réserves du musée (c'est bien la première fois que je vois un musée qui ouvre ses réserves au public!), une collection de céramiques érotiques.... Attention, âmes sensibles s'abstenir !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire