29 octobre 2017

Huanchaco, ses pélicans et ses cours de surf

Le besoin de pause commence à se faire sentir, nous traversons donc la cordillère noire, qui fait face à la cordillère blanche, en direction de la mer, direction Trujillo. 

La route fut longue, et pas toujours de bonne qualité !! La preuve, cette mine de charbon d'allure désaffectée avec ses canalisations détruites et dont les morceaux de houille s'accumulent sur la route. Pas de problème, nous roulons par dessus et la route continue !



Plus loin, c'est la découverte du Puya Raimondi, ou Titanka en Quechua, une plante classée en voie de disparition. Cette broméliacée peut mesurer jusqu'à 15 mètres de haut. Elle pousse en altitude, entre 3000 et 4800 mètres, dans les hauts plateaux andins du Pérou, de Bolivie et un peu au Chili. Sa particularité est de ne fleurir que tous les 40 ans pour mourir ensuite... Mais avant l'issue fatale, elle développe une inflorescence de 8 000 à 20 000 fleurs et jusqu'à 6 millions de graines par plante !!! Incroyable, non ?




 Enfin, nous redescendons vers la mer et vers le soleil. Petite halte pour que Louison s'essaie à la grimpette et c'est reparti (Mais si, vous le voyez tout, tout en haut !!)




La ville de Trujillo ne nous attire pas spécialement. Nous faisons donc halte juste à côté, dans une petite station balnéaire, toute calme en cette période hors saison. L'hôtel qui nous accueille, le Madwoods, a non seulement une piscine (peu praticable en cette saison), mais aussi un billard et un baby-foot, et des chambres qui donnent sur la mer, pour bercer nos nuits du bruit du ressac des vagues... Nous avons bien apprécié !

Quelques rues plus loin, nous trouvons une école de surf sympathique, avec un peu de théorie et surtout des combinaisons pour affronter le froid de l'eau. Une occasion rêvée pour que Louison reprenne des leçons de surf !! Et comme la plage est occupée par une bande de joyeux pélicans, nous pouvons admirer en même temps les volatiles sur la plage et le futur champion.

Pirogues en jonc, typiques de la région de Trujillo



Et oui, en arrière plan, Louison debout sur la planche !
Toujours en arrière plan, Louison retourne chercher les vagues
Oui oui, c'est bien Louison, là, en haut à droite...
On vous laisse deviner où est Louison...
Là, enfin, il n'y a plus de doute : c'est bien lui !

Pause soleil et séchage de plumes !
Non, il ne pose pas. Rien que du naturel !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire