4 septembre 2016

Les marchés d'Hat yai


Hat Yai, ce fut pour nous un plongeon dans un des arts les plus développés en Thaïlande : la gastronomie. Partout, nous voyons des échoppes alimentaires qui proposent les plats traditionnels (nouilles Pat thai, soupes Tom Yam, curry de poulet coco, soupe Tom yam Kung, riz sauté avec porc/poulet/crevettes/crabe, raviolis, des glaces et des pâtisseries.... et des tas d'autres mets dont nous ne connaitrons jamais le nom !!). Pour donner envie à certains et satisfaire la curiosité des autres (spéciale dédicace à Théo !!), nous allons essayer de partager ces découvertes avec vous. 

Évidemment, cela passe par les visites de marchés où nous flânons régulièrement à la recherche d'authenticité, de couleurs, de senteurs et de saveurs originales. En Thaïlande, nous sommes comblés, et Hat Yai ne déroge pas à cet enthousiasme !

Une rue de Hat Yai : pas vraiment un marché, mais on trouve tout de même de tout !!!

Au hasard des rues, nous croisons des vendeurs ambulants de fruits et légumes.... dont l'incontournable Durian qu'Eric est le seul à apprécier de nous 3 (Louison et moi ne réussissons pas à surmonter son odeur....). Eric en profite pour apprendre comment les choisir. Pourvu qu'il n'en achète pas, nous n'y voyons aucun inconvénient.

Il faut savoir que le Durian est le roi des fruits ici, bien qu'il soit interdit dans certains endroits en raison de son odeur épouvantable.
Vieil homme poussant un vélo triporteur bien chargé !





Certaines vitrines ne nous donnent pas du tout envie : trop de couleur ! 










Nous préférons les glaces locales, un vrai délice !




Nous craquons parfois pour de petits plats savoureux, et tant pis si ce n'est pas local....

Dans un restaurant japonais de Hat Yai, pour le plus grand plaisir de Louison

Dans tous les cas, c'est pour mieux profiter des marchés que nous découvrons parfois à proximité des temples que nous partons visiter.

Légumes verts, près du Bouddha couché

Pause repas sur le marché

Et maintenant, à nous de manger ! Le plus souvent, nous choisissons de petits endroits et nous sommes très rarement déçus. Ce jour là, après la visite du Bouddha couché, nous avons rencontré ce couple de cuisiniers qui ont régalé nos papilles et nos yeux. Bien que rapide (le plat est prêt en quelques minutes), leur cuisine suppose de mélanger harmonieusement au moins 10 ingrédients, dont du piment, des épices (souvent du curry) et des aromates comme la citronnelle ou la coriandre.... Miam, miam !



Marchande d'oeufs en train de remplir ses plaques à la main
Et le soir, nous allons à la fête de la musique en bas de notre Guest house. Là, un seul groupe de musique mais des tas de vendeur de nourriture !!! 

Vendeuse de mini macarons. Un clin d'oeil à notre chocolatier préféré !
Enfin, difficile de parler des marchés à Hat Yai sans parler du marché flottant. Traditionnellement, les marchés flottants rassemblent des vendeurs de fruits et légumes venus en barques vendre leur marchandise. Aujourd'hui, c'est devenu une attraction touristique. On n'y trouve plus que des vendeurs de plats cuisinés destinés aux nombreux touristes malais, chinois et aux rares occidentaux qui s'arrêtent dans la ville. Le tout reste charmant et sympathique à visiter. Et puis, nous avons eu la chance d'être emmenés en moto-porteur par une très gentille famille Thaïlandaise, sans qui nous aurions cherché le marché pendant des heures !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire