11 septembre 2016

Ayutthaya


Nous voici à un centaine de kilomètres au nord de Bangkok, dans la ville d'Ayutthaya, où nous accédons en train. 
Nous faisons une halte ici car cet ancien royaume thaï a conservé des vestiges archéologiques importants. Il a été fondé au XIVè siècle, à l'époque de l'empire Siam, et a même concurrencé Angkor, pourtant connue comme une des villes les plus importantes de l'époque !! Malheureusement, le site a été détruit au XVIIIè siècle par les birmans et la ville n'a jamais reconquis sa gloire d'antan.

Aujourd'hui, Ayutthaya est une petite ville calme, touristique mais très agréable. Nous avons loué des vélos pour découvrir les temples et nous avons profité des rencontres fortuites d'éléphants et aussi d'un salon de massage bien agréable !!

Le Wat Mahatat, un des temple principaux du site est une succession de tours, de bouddhas et de chedis (qui abritent des reliques de Bouddha, et parfois des cendres de rois, comme les stupas du Sri Lanka). 
Et surtout, on y trouve la fameuse tête de Bouddha enfermée dans les racines d'un arbre sacré (Figuier des pagodes ou arbre Bodhi).











Louison avec un corps de Bouddha !








Autre temple, digne d'intérêt, le wat Phra Mongkol Bophit, ou grand palais. Cet édifice avait été construit en 1538, mais il a brûlé lors du grand incendie provoqué par la guerre contre les birmans. Il a été restauré en 1957. On y trouve la plus grande statue de bouddha en bronze de Thaïlande (12 mètres de haut) ainsi que des images d'archives du bâtiment au moment de sa découverte et  une série de petits bouddhas, sur lesquels les adeptes collent des feuilles d'or, et dont nous vous proposons quelques portraits.




Le grand Bouddha étaient à l'extérieur avant sa restauration















Enfin, le Wat Phra Si Sanphet construit au XVè siècle servait de temple royal. Il possède trois grands chedis qui renferment les cendres des trois principaux rois d'Ayutthaya. 



Une école en visite pédagogique


Tous ces temples se visitent facilement à bicyclette. Et c'est l'occasion de rencontre surprise avec les éléphants, autre attraction touristique du site... 





Pour ne pas perdre nos lecteurs gastronomes, voici quelques mets thaïlandais hors du commun trouvés sur les marchés d'Ayutthaya : des larves et des criquets grillés ainsi que des oeufs noirs... Après vérification, il s'agit d'une recette ancestrale chinoise et japonaise notamment qui consiste à plonger les oeufs (originellement, des oeufs de cane, aujourd'hui aussi des oeufs de poule) dans un mélange d’argile, de chaux, de cendre, de sel et de glume de riz (l’enveloppe des grains) séchée. On les y laisse quelques semaines, voire plusieurs mois. Une réaction chimique s'opère qui augmente les éléments basiques de l'oeuf dont le pH augmente.... et dont la couleur change. Au final, cela donne un blanc ambré et un jaune orangé, noir, vert et bleu. Et c'est très bon !!



Coquille d'oeuf centenaire, colorée en rose


Les oeufs de cane centenaire


Pour soulager nos maux après le vélo et le portage des sacs à dos, nous avons opté pour un massage thaï.... Heureusement que nos masseurs étaient très sympathiques car nous en sommes sortis avec l'impression d'avoir fait une heure de sport de plus !! Tous nos muscles ont été profondément massés ; le massage thaï consistant en une pression aigüe sur les muscles que le masseur fait ensuite rouler entre ses doigts pour les détendre.... Aïe, Aïe, Aïe !!! Mais le résultat en vaut la chandelle car cela fait un bien fou... Il n'empêche, la prochaine fois, j'opte pour un massage des pieds bien tranquille !




Nous avons aussi visité le musée du jouet qui rassemble un million de pièces, entassées dans des vitrines. Le tout, malheureusement, sans information ou commentaire, ce qui fait du tout davantage une collection qu'un musée. Grosse surprise : aucune figurine ou représentation de Tintin, ni d'Astérix, et seulement deux vaches... Mais, Louison s'est malgré tout plutôt bien amusé !









Et pour finir, deux vues d'Ayutthaya : les petites cases reliées à la route par des ponts de bois, et une station essence pour deux roues typique de la Thaïlande.



Station essence, avec les images du roi et de la reine, bien-sûr !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire