17 septembre 2016

La rivière Kok

Nous voici au nord de la Thaïlande, dans la ville de Tha Ton. Cette petite ville, toute calme, n'a rien à voir avec Chiang Maï. Ici, quasiment pas de touristes en cette saison. La proximité des montagnes rend le temps plus incertain et la ville est située en dehors des voies touristiques classiques.
Comme d'habitude, nous sommes allés visiter le temple qui domine le village et offre un joli point de vue.


Le temple de Tha Ton, vu depuis la rivière

Louison devant un tronc d'arbre multicolore

Point de vue sur Tha Ton
Bouddha, Tha Ton

Bouddha de Tha Ton, faisant penser à un berger

Autre point de vue sur Tha Ton et la rivière Kok

Dans la grotte, d'étranges lutins semblent nous surveiller...

Nous voulions descendre la rivière pour rejoindre Chiang Raï de manière plus rigolote que par bus... Et cela vaut le coup car les paysages sont vraiment magnifiques, tout ici n'étant que verdure (merci la pluie !!). 


Rizière entre Tha Ton et le village Lahu, Ban Pa Tai

En chemin, le bateau s'est arrêté dans le village d'un peuple local, les lahus. Situation franchement étonnante car le village devient une halte pour touristes... Sans doute rien à voir avec les zoos humains créés pour voir les femmes girafes, mais nous avons tout de même été assez déstabilisés par cette visite. Les villageois n'ont pas particulièrement fait attention à nous. Tout semblait même assez désert, à l'exception de quelques femmes et enfants. Seule une vieille dame nous a interpellé pour nous vendre un bracelet. Ici, la vie est hors du temps. Les antennes paraboliques et autres traces de modernité surprennent carrément !! Nous avons parcouru le village, comme s'il s'agissait d'un écomusée, avec un certain malaise et le sentiment de ne pas être à notre place, mais aussi soulagés d'être les seuls visiteurs et de ne pas avoir eu la malchance de nous retrouver dans une horde de touristes...
Antenne parabolique et toits paillés forment de jolis contrastes !

Panier en osier

Poules picorant devant une case du village

Les récipients en plastique se substituent aux anciens contenants en paille de riz

L'achat d'un bracelet est accompagné du rituel du vœu

Maman truie...

... Et ses petits !

Balançoire avec superbe vue sur la rivière
Notre bateau

La deuxième pause se fait dans les sources d'eaux chaudes de Hot Spring : un vrai bonheur !! L'eau jaillit de la source à presque 90°C. Elle est très riche en souffre et autres minéraux. L'eau est extraite et refroidie pour constituer une piscine dans laquelle, néanmoins, il est recommandé de ne pas rester plus de 30 minutes maximum. Là, nous avons testé la cuisson des oeufs de poule et de caille ainsi que le bambou frais : les deux étaient délicieux !!

Eric et Louison dans la piscine d'eau chaude

La cuisson des œufs dans les sources à 90°C

Temps de cuisson recommandés

Épluchage des bambous sur le bateau

Enfin, le conducteur nous dépose à Chiang Raï, à notre grande surprise car deux autres stop étaient prévus, notamment dans un camp d'éléphants très attendu par Louison. Après d'âpres discussions, une visite au poste de police pour nous plaindre et de nouvelles négociations téléphonées avec la patronne, nous revenons le lendemain voir le camp d'éléphants... Là, la déception était au rendez-vous car les éléphants étaient parqués et attachés dans de tous petits espaces. Nous avons malgré tout fait une petite balade dans le village... Nous chercherons d'autres camps d'éléphants au Laos où nous espérons trouver mieux !!
 

La rivière à proximité de Chiang Raï
Pêcheurs
Le camp d'éléphants
En partance pour la balade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire