17 septembre 2016

La maison noire ou Baam Dam


Après le temple blanc, la visite de la maison noire s'impose. Il s'agit d'une autre curiosité de Chiang Raï, conçue par un autre artiste, Thawan Duchanee. 
Contrairement au temple blanc, ici peu de signe de religion, mais un amoncellement de squelettes et de peaux d'animaux, de statues sculptées disposées, telles des collections, dans des bâtiments d'architecture très originale. Le tout donne une impression bizarre, un sentiment de malaise.


Autoportraits de l'artiste, en noir et blanc

Arbre à billets (ne jamais oublier les donations !!)

Peau de crocodile

Tête de crocodile et squelettes de têtes de buffle



Peau de loup blanc, immense !!

Statue d'inspiration africaine et collection de crânes


Difficile aussi de comprendre le message de l'artiste. Ces squelettes et ces peaux pourraient illustrer la mort et le mal apportés par l'Homme à travers un de ces vices :  tuer et chasser pour le plaisir . Mais les jardins cachent également des cages dans lesquels des animaux (vivants) sont enfermés... Ce qui n'est pas nécessaire pour dénoncer les massacres et la maltraitance animalière ! D'autres bâtiments nous ont fait plonger au cœur de l'Afrique. Bref, on a eu l'impression de ne pas comprendre grand chose. C'est néanmoins à voir absolument, ne serait-ce que pour être un petit peu bousculé !!

Chouette dans sa cage...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire