15 septembre 2016

Chiang Maï

Nous quittons Lopburi par le train de nuit pour aller à Chiang Maï où nous arrivons au petit matin. La ville nous plait tout de suite car son centre ville est suffisamment petit pour être parcouru à pied et les rues sont des alignements de maisons avec des jardins et des temples ; c'est beaucoup plus agréable que les villes en béton habituelles. Il reste quelques maisons en bois et les maisons plus récentes proposent des architectures originales. L'occasion aussi de prendre quelques tags en photo.


Tag de femme girafe, femmes de l'ethnie Padaung, originaire de Birmanie



Néanmoins beaucoup d'agences jalonnent les rues et nous interpellent pour des treks dans les villages environnants, des parcs à éléphants ou d'autres attractions. Visiter la campagne alentour par soi même est fortement déconseillé et il nous est difficile de trouver des personnes pour nous donner des conseils adaptés... Nous choisissons donc de ne pas rester trop longtemps à Chiang Maï, pour aller vers Chiang Raï qui semble moins touristique.

Touriste chinois avec un appareil photo 6 facettes et 6 objectifs

A Chiang Maï, nous profitons de notre hôtel, dans lequel il y a une piscine, pour nous reposer un peu. Louison sympathise avec quelques enfants en voyage, en particulier un petit garçon australien et deux jeunes filles canadiennes.

La piscine, avec le temple Wat Chiang Man, en arrière plan

Sans rompre avec nos habitudes, nous en avons profité pour visiter les temples, le Wat Chiang Man et le Wat Chedi Luang, ainsi que le marché nocturne, réputé pour son immensité. Contrairement à notre attente, pas de contrefaçons mais un artisanat riche. Nous avons pris peu de photos, sans doute car nous préférons les marchés de fruits et légumes.... Mais nous avons tout de même pu manger sur un stand à l'entrée d'un temple, et c'était délicieux !


Un temple, la nuit, à proximité du marché nocturne
Vendeuse de brochettes sur le  marché nocturne


Le Wat Chian Man, ou temple aux éléphants, a été construit au XIIIè siècle par le roi Mangrai alors qu'il voulait faire de Chiang Maï, la nouvelle capitale. Il possède un Chedi entouré d'éléphants, d'où son nom. Planté au milieu d'un jardin verdoyant, il est très agréable, paisible et riche en Boudhhas et autres ornements dorés.









 Le Wat Chedi Luang a été ébauché au XIVè siècle mais a été terminé au XVè. Un tremblement de terre a détruit une partie du Chedi central qui a été partiellement restauré. Le Chedi central est immense, entouré d'éléphants et possède 4 grands Bouddhas sur chacune de ces faces.









Le temple a aussi plusieurs bâtiments (certains interdits aux femmes !), avec des Bouddhas, y compris un Bouddha couché, et des moines en prière particulièrement concentrés. Antonia est restée interdite devant leur méditation intense avant de réaliser qu'il s'agissait de statues de cires particulièrement réalistes....

Entrée de Wat interdit aux femmes


Détail de toits de temples

Bâtiment principal du Wat Chedi Luang

Intérieur du bâtiment principal





Après la pluie, l'Arc-en-ciel !!


Une des statue de moine en cire si réaliste


Le Bouddha couché du Wat Chedi Luang
Le soir venu, nous fêtons l'anniversaire d'Antonia avec un dîner au bord des dernières traces des remparts qui encerclaient la fête. Sushis, raviolis et porc à volonté !!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire