7 septembre 2016

Bangkok, des temples à la modernité

Avant de parler de Bangkok, faisons une brève halte dans le train de nuit Hat Yai-Bangkok.... Un vrai bonheur !! Autant dire que la SNCF n'a plus qu'à suivre l'exemple des trains de nuit thaïlandais : des couchettes hyper confortables, des toilettes propres, des éviers pour se faire un brin de toilette.... Dans mon souvenir du dernier Béziers-Nancy, rien de pareil. La preuve en image !


Quant à Bangkok, nous avions un peu peur de la grandeur de la ville, du bruit, des klaxons incessants tels que se les rappelaient Eric (d'après souvenir d'il y a 28 ans....). A notre grand soulagement, nous avons trouvé une ville immense, mais accessible, avec des quartiers tel que le quartier chinois dans lequel se promener est vrai bonheur. C'est là que nous avons découvert le marché aux fleurs (auquel nous consacrerons un article à part entière). Nous y avons fait quelques kilomètres à pied en nous perdant dans les marchés et les petites rues et nous avons adorées !! 
Épicerie chinoise dans le quartier chinois de Bangkok
Les balais locaux.... en souvenir de ceux de Bélarga


Petite rue du quartier chinois, avec l'image du roi et de la reine portés en effigie, à côté d'un bouddha

Dans la même rue, une vendeuse ambulante

Taxis et tuk-tuk se croisent dans un carrefour du quartier chinois
Des encens

Boutique d'offrandes

Bangkok, c'est aussi des endroits improbables où trouver à manger, y compris dans de petites ruelles obscures et décrépites.


Ici, tout est en contraste : les temples côtoient les immeubles modernes, les systèmes électriques semblent archaïques alors que des immeubles entiers sont éclairés, le métro et les voitures pullulent mais partagent la chaussée avec les Tuk-Tuk et autres deux roues. 


Les fils électriques sont omniprésents....

Immeuble moderne, près de la rue Rama IV
Temple, fil électrique et pigeons de Bangkok
 
Couple en prière dans un temple du quartier chinois

Des sodas à gogo comme offrande pour le bouddha !

L'architecture peut être très moderne et les centres commerciaux foisonnent.

Toit de temple et immeuble moderne, style déstructuré !!!


Enseigne devant un centre commercial
Oui, ici on circule à gauche.... encore faut-il trouver sa voie !



Entrée du Lumphini parc
Révision pour certains, jogging pour d'autres !




Statues dans le Lumphini parc
Vue panoramique depuis le toit d'un immeuble du centre de Bangkok
Mais bangkok fut aussi pour nous l'occasion de profiter de deux attractions : une présentation des serpents de la croix rouge qui sont utilisés pour fabriqués les anti-venins et l'exposition Dialogue in the dark où nous avons pu ressentir ce que peut vivre une personne non voyante en traversant différents espaces dans le noir total (jardin, marché, tuk-tuk, restaurant, etc.), avec comme seuls aides la canne de non voyant et une guide dont nous avons apprécié la douceur et la gentillesse malgré la double difficulté (visuelle et linguistique !).









Pour le final, Eric et Louison sympathisent avec un python !



L'entrée de l'exposition (géniale !) Dialogue in the dark
Enfin, à deux pas de notre Guest house, quelques stands de nourriture pour ne pas manquer à notre promesse de parler nourriture et pour montrer la richesse et la variété de la nourriture thaïlandaise.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire