1 novembre 2016

De Sapa à Bac Ha


Pour rejoindre Sapa, nous avons pris un bus de nuit à Dien Bien Phu. Départ vers 18h30, arrivée annoncée 8 heures du matin. Hélas, pour la première fois, le bus n'était pas en retard mais largement en avance. Il nous a laissé à Sapa à 2 heures du matin... A nous de nous débrouiller avec ça !! Heureusement, nous étions plusieurs français et un groupe de malaisiens et nous avons attendu tous ensemble dans une ambiance chaleureuse et détendue. 
Dès 4 heures du matin, nous avons été abordé par des femmes, venues des villages voisins, qui nous proposaient des logements chez l'habitant avec une habileté commerciale indéniable (livre de photos, lettres d'anciens clients, facebook et don d'un petit bracelet...). Résultat, nous avons pris peur d'être un peu trop harcelé à Sapa et nous avons décidé de prendre le bus de 6h00 pour aller plus au nord, en direction de la Chine, à Bac Ha. Tant pis pour les magnifiques rizières de Sapa, que nous verrons lors du trajet en bus et dont une bonne partie est déjà coupée.

Première partie de notre périple au Vietnam, depuis Dien Bien Phu jusqu'à la Baie d'Halong

A Bac Ha, nous avons l'impression d'être dans un autre pays ; la proximité avec la frontière chinoise n'y est pas pour rien. La ville vit le dimanche autour de son marché très populaire et qui attire les habitants des environs et tout un tas de touristes venus admirer les ethnies du nord du pays.

Il faut reconnaître que c'est assez incroyable et nous ne nous lassons pas de toutes les couleurs du marché, pas seulement sur les étals mais surtout dans la foule, vêtue d'habits traditionnels. Nous découvrirons, une fois le marché terminé, qu'une bonne partie de ces ethnies s'habille réellement ainsi tous les jours de la semaine, y compris pour aller travailler aux champs, mais il faudra attendre le lendemain, après la fin du marché et le départ des touristes, lorsque la ville retrouve son calme. Il faut prendre son temps pour apprécier Bac Ha et surtout ne pas venir juste 1 heure ou deux pour voir rapidement le marché au risque de passer à côté de l'essentiel, comme souvent.




L'ethnie majoritaire est celle des H'mongs fleuris, facilement reconnaissables à leur vêtements de toutes les couleurs, tramés de motif linéaires, brodés ou imprimés à la cire. Les hommes sont sobrement vêtus de noir. On peut aussi croiser des H'mongs noirs, dont les vêtements sont teintés d'indigo, bleus ou noirs, bordés de rouge. Enfin, nous avons aussi croiser des Tays, dont les vêtements sont aussi teintés en indigo, mais ils ajoutent également des bijoux métalliques ainsi que les Dao, dont les vêtements sont colorés en forme d'étoiles et qui portent sur la tête des rubans noirs ou rouges avec des clochettes ou des bijoux en argent. C'est la visite au Musée ethnographique d'Hanoï qui nous aura permis d'en savoir un peu plus... On vous le racontera dans un prochain article !

















Mais le marché de Bac Ha, c'est aussi un marché traditionnel de fruits et légumes, de poissons, de viandes, y compris un marché aux bestiaux, et de tous les objets de la vie quotidienne.

Le marché aux buffles

Un coiffeur de marché
Du serpent
Des pots de toutes les couleurs
Les vêtements brodés des H'mongs fleuris
Des champignons


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire