2 novembre 2016

Hanoï, une ville grouillante mais séduisante


Après ces journées passées dans le nord Laos et le nord du Vietnam, en plein milieu rural, nous craignions un peu l'arrivée à Hanoï, grosse ville de 7 millions d'habitants. Mais nous avons tout de suite été conquis par la vitalité et la simplicité de la ville, qui est très accessible à pied pour peu que l'on se donne la peine de marcher un peu. 
Le trajet en bus s'est parfaitement bien déroulé et nous avons pu apprécier les points de vue sur le fleuve rouge que nous avons longé jusqu'à son Delta à Hanoï.





L'arrivée dans la capitale a été un peu tumultueuse : la nuit  était tombée et nous voulions absolument trouver un réparateur d'ordinateur dont on nous avait donné l'adresse.... Malheureusement aucun chauffeur de taxi ne semblait nous comprendre !! Finalement, nous avons trouvé l'homme de la situation et nous sommes arrivés à destination rapidement. Et là, le miracle s'est produit : un accueil super et des personnes compétentes et honnêtes. Résultat, dès le lendemain, l'ordinateur marchait et nous étions ravis, notamment de pouvoir poursuivre le blog !!

Dès le premier soir nous avons apprécié de nous perdre dans les petites rues de notre quartier, tellement étroites que seules les motos peuvent y passer (et elles ne se privent pas !!). Ici, le nombre de véhicules à deux roues dépasse certainement le nombre d'habitants !!! C'est tout simplement incroyable de voir toutes ces motos d'autant que les règles de circulation ne sont pas très claires. Nous verrons d'ailleurs 3 accidents en nous promenant le lendemain...


Hanoï est une ville qui grouille : du monde partout, des motos partout, des vendeurs partout, y compris sur les trottoirs. Les maisons sont des sortes de tubes, avec une petite façade et tout le reste du bâtiment en profondeur. Apparemment, c'est dû à une ancienne règle fiscale qui imposait les maisons au prorata de leur façade. Le style architectural était né, ce qui n'empêche pas les habitants de vivre dans la pièce principale ayant pignon sur rue. Comme à Bac Ha, nous avons l'impression de voir se dérouler la vie des gens en nous promenant.





Côté cour, un certain désordre règne parfois...

Une enfilade de façades de maisons en tube
Côté vie, tout le monde semble s'adonner aux joies du commerce. Je crois avoir rarement vu autant d'échoppes et de vendeurs en tout genre. Les porteurs rivalisent d'ingéniosité et nous ne manquerons pas de croiser les portants à l'épaule et les vélos surchargés de marchandises...











Dans tous les cas, le travail est mis à l'honneur et les affiches de ce type sont placardées un peu partout.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire