3 novembre 2016

Hanoï, côté culture


La route céramique de Nguyen Thu Thuy

Fan de Gaudi, cette artiste peintre a été à l'initiative de ce projet gigantesque : construire une céramique de 4 km de long. Pendant 3 ans, de 1997 à 2010, une centaine d'artistes, d'artisans et d'enfants ont réalisé cette immense fresque qui retrace l'histoire du Vietnam. Malheureusement, pour la voir, il faut longer une sorte de périphérique où circulent sans arrêt les voitures et autres véhicules à moteur. Nous n'avons donc vu qu'une partie de la fresque avant de bifurquer vers le vieux quartier commerçant. En voici un échantillon.









 Le musée d'ethnographie
Comprendre le Vietnam et les dizaines d'ethnies qui composent sa population relève du défi pour nous. Aussi, avons nous pris la peine de visiter ce musée qui donne un vrai aperçu de la diversité des ethnies et de leur mode de vie : religion, artisanat, architecture, etc. On comprend mieux la réussite d'Ho Chi Minh qui a permis la réunification et la création d'un pays qui est fier de sa diversité !!
Portraits d'hommes et femmes issus des 54 ethnies du pays


Quelques costumes représentatifs des ethnies du Vietnam
Un pêcheur et ses paniers de poissons

Scène de prière

Tissage

Un modèle de tombeau


Maison communale des Banhar


Pour récupérer les grains de riz
Intérieur de maison
Une pirogue multiplaces !!

Marionnettes









Musée prison de Hoa Lo
Enfin, nous avons visité l'ancienne prison coloniale de Hoa Lo qui avait été construite par les français pour incarcérer les patriotes et révolutionnaires vietnamiens à partir de 1896. Elle a ensuite servi à incarcérer les pilotes américains entre 1964 et 1973. Aujourd'hui transformé en musée, le site met en avant la rudesse et l'inhumanité des forces françaises qui emprisonnaient hommes, femmes et enfants dans des conditions indignes, tout en glorifiant les attitudes et la volonté des révolutionnaires enfermés qui se battaient pour résister au joug français. Plus loin, les salles dédiées aux prisonniers américains montrent, au contraire, toute l'humanité et la bonté des vietnamiens qui ont su traiter leurs prisonniers avec tellement de générosité que ceux-ci les ont remercié chaleureusement dans des lettres spontanées au moment de leur libération... On a beau se dire que le message est caricatural et patriotique, la visite du musée en tant que français nous confronte à certaines réalités historiques dont nous ne pouvons pas être fiers....

La salle où étaient détenus les combattants révolutionnaires vietnamiens



Les fers qui emprisonnaient les détenus vietnamiens

Résistance des prisonniers vietnamiens

Salle des femmes et enfants

Dans la salle des tortures, une guillotine, symbole de la France !!
 Le temple de la littérature
 Pour finir cet article sur une note plus joyeuse, une visite au temple de la littérature s'impose !! Cet ancien lieu d'enseignement et de culture, où les élites apprenaient notamment la philosophie de confucius, est aujourd'hui très visité. On prend néanmoins plaisir à déambuler dans les jardins et à admirer les bâtiments et autre bonzaïs. 

Une des portes du temple


Chaque érudit possède une stèle, ornée d'une tortue symbole de longévité et de sagesse

Les inévitables carpes !

Bonzaï !

Racine de Bonzaï qui s'échappe du pot !

Cour principale


Le phénix

Un calligraphe


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire