14 novembre 2016

Hue, ancienne capitale impériale


Nous voici déjà arrivés à notre dernière destination au Vietnam... Nous regrettons un peu d'avoir vu petit en misant sur le visa de 15 jours offert aux français. Il nous aurait fallu beaucoup plus de jours pour apprécier pleinement tout ce que nous offre ce pays !!

Nous avons failli ne pas venir à Hué car nous avions peur de manquer de temps et cette partie du Vietnam est réputée pour son mauvais temps et ses pluies intempestives... Les jours à venir nous prouveront la justesse de certaines réputations !!

Mais Hué vaut bien un petit détour !! Profitons donc de Hué et de ses richesses culturelles. Tout d'abord, la cité impériale. En plein cœur de la ville, on accède facilement à cette ancienne cité impériale du XIXè siècle qui a été en grande partie détruite par les français. Plusieurs bâtiments ont résisté, d'autres sont en rénovation et le tout donne un ensemble hétéroclite, entre ruine et grandeur. Il a été agréable de déambuler dans les cours et les parties du palais accessibles. Le tout, entre deux averses, mais avec bonne humeur !!

Entrée principale de la cité interdite





Le trône royal !!





Parmi, les espaces du Palais nous avons visité un bâtiment consacré au théâtre royal "Tuong". Là, sont exposés les masques, costumes et  instruments de musique utilisés dans cet art théâtral. 




 Deuxième partie de la visite, le musée qui expose de superbes pièces de marqueterie, de bronze, des vêtements, des jeux, des armes, des instruments de musique, etc.




Mais Hué est surtout connue pour ces légendaires chapeaux coniques qui habillent les têtes de nombreux vietnamiennes et vietnamiens. Que ce soit pour les travaux des champs ou pour la ville, ce chapeau nous a accompagné tout le long du voyage, il est normal de lui consacrer un petit paragraphe....



Enfin, parmi les scènes de rue, ces deux images restent très représentatives de la vie à Hué.




A proximité de la ville, on peut aller visiter la pagode de la dame céleste, dont la tour, la tour de la félicité, est la plus haute du Vietnam. La légende veut qu'une vieille dame soit apparue sur cette colline et ait prédit la fortune à celui qui y construirait une pagode... ce fut chose faite dès 1601 !! La pagode initiale semble avoir reçu quelques rénovations. Elle possède en outre une énorme cloche de plus de 3 tonnes.









Mais, il est impossible de ne pas raconter notre départ de la ville... assez rocambolesque !! Hué est située à 617 km au sud de Hanoï. Prudents, nous avions choisi de remonter en train de nuit, et non en bus, jusqu'à la capitale afin d'aller prendre notre avion pour Manille. Mais nous avions sous estimé la météo !! Nous avions bien remarqué que les nuits étaient pluvieuses, bien plus encore que les journées où les averses ne nous empêchaient pas de profiter de la ville. Mais nous n'avions aucune crainte. Le train est bien parti de la gare à l'heure prévu mais l'arrêt dans la gare suivante s'est prolongé, prolongé, prolongé.... Inquiets, nous avons demandé à un contrôleur si tout allait bien. Nous avions tout de même vu des champs inondés depuis notre départ de Hué et nous commencions à nous poser des questions. Le contrôleur fut très rassurant : "Pas de problème ! Nous serons en gare de Hanoï à 5 heures". Nous nous sommes couchés rassurés pour nous réveiller quelques heures après sans que le train ait bougé d'un centimètre.... Là, nous avons réalisé qu'il nous serait impossible d'être à Hanoï avant le décollage. Nous avons appris ensuite que 45 trains ont été bloqués cette nuit là, suite à des inondations d'une ampleur jamais vu au Vietnam.... Heureusement qu'il n'y avait "Pas de problème" !!

Nous sommes sortis, avons obtenu le remboursement des billets, un papier pour prouver notre bonne foi et sommes revenus à Hué en taxi (à notre stupéfaction, nous n'avions fait que 40 km...). De là, nous espérions appeler notre compagnie d'avion à l'aéroport d'Hanoi pour prévenir et négocier un changement de billet. Mais impossible de contacter qui que ce soit depuis l'aéroport de Hué et personne pour trouver de solution... Nous parvenons à envoyer des SMS à Théo et Alexandre. Théo fait la fête et ne dort pas. Super ! Il essaie de contacter notre agence à Londres.... sans succès, mais cela fait du bien d'être aidé !! Nous partons donc pour Hanoï, sans aucune idée quant au dénouement de notre situation. Le billet étant pris en dernière minute, nous profitons tout de même d'un billet en "business class", très apprécié par Louison !



Arrivés à Hanoï, le même schéma s'est répété : personne pour trouver notre compagnie dans l'aéroport. Heureusement, nous avons fini par trouver un représentant officiel qui nous a permis de contacter notre agence de voyage en Angleterre. Là, ils ont fait des miracles (merci Travel nation....) et nous ont trouvé des billets pour le vol du soir. OUF !!  Malgré ce petit stress et la fatigue due au manque de sommeil, l'attente s'est encore une fois bien déroulée... Il faut croire que nous pourrions vivre dans les aéroports !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire