Mihintale
Mihintale est située à une dizaine de kilomètres d'Anuradhapura. Selon l'histoire, c'est là qu'a eu lieu la rencontre entre Devanampiya Tissa, roi singhalais du IIIè siècle avant JC qui fondera ensuite Anuradhapura, et Mahinda et Sanghamita, les émissaires d'Ashoka, troisième empereur de la dynastie indienne des Mauryas. Ils auraient converti Devanampiya au Boudhisme, qui s'est ensuite développé dans toute l'île. C'est à Mihintale qu'a été érigé le premier stupa du Sri Lanka ; le site reste aujourd'hui un haut lieu de pèlerinage.
Voilà pour la grande Histoire... pour la petite, nous avons retrouvé par hasard, la famille française que nous avions rencontré à Anuradhapura. Louison était ravi de retrouver Noah et sa petite soeur avec qui il a profité de toute la visite.
Tout commence par une montée d'escaliers imposante, mais très facile.
Les singes nous soutiennent dans notre effort et se dépouillent tranquillement, en famille !
Une fois au sommet, nous découvrons une jolie vue sur la campagne, un Bouddha majestueux et un stupa blanc.
A côté du Stupa, un grand bouddha coloré reçoit les offrandes des pèlerins. Des travaux de consolidation du parvis ont commencé ; l'offrande consiste aussi à porter un sac de sable jusqu'au sommet, ce à quoi Eric se prête avec plaisir !
Nous tentons ensuite de poursuivre notre route pour rejoindre la côté est. Malgré les avis décourageants des sri lankais rencontrés, nous trouvons assez vite un bus, certes bondé, mais qui nous permet de prendre la route. Nous espérons être le soir au bord de l'Océan Indien... L'aventure continue !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire