14 juillet 2016

Amman, Aqaba et le Wadi Mujib



Ça fait déjà plusieurs jours que nous n'avons rien publié... Avant de partir tout à l'heure pour le Sri Lanka, nous voulions partager avec vous encore un peu de Jordanie.

En face : l'Egypte, Israël. Au sud, l'Arabie Saoudite
Après le Wadi Rum, nous sommes partis pour la mer rouge. Nous avons eu la chance d'être pris en stop par des touristes allemands qui ont bien voulu nous amener jusqu'à Aqaba. Là, nous avons choisi un hôtel où planter la tente était possible... 


Nous avons vite déchanté en voyant l'emplacement pour tentes qui était en plein soleil, sans aucune ombre !! Vu la chaleur sur place, la nuit a été longue car plus que chaude, la tente faisant office de sauna...  

Heureusement, nous avons rencontré Mohamed Abadi, jeune étudiant jordanien et chanteur talentueux, ainsi que Cédric, un français qui travaille pour une ONG. Nous avons partagé un repas sur la plage, accueilli et totalement pris en main par Mohamed, qui est aussi bon cuisinier... Grâce à eux, nous garderons un très beau souvenir de notre séjour à Aqaba.

Malgré le spot de snorkeling plutôt sympathique, nous sommes remontés dès le lendemain à Amman, où nous sommes restés jusqu'à aujourd'hui. C'était la seule solution pour tenir notre budget, les sites touristiques étant décidément trop chers. Notre seul regret : ne pas avoir pris le Jordan Pass, qui est une carte qui donne des réductions sur les transports, l'accès gratuit à Pétra. Elle est indispensable ici !!

Mais comme les voyages ont cela de bon qu'ils rendent toutes choses plus positives, nous en avons profité pour prendre le temps de découvrir Amman.

Balades dans la ville, tranquillement, car les journées sont de plus en plus chaudes. Depuis notre hôtel, le Cliff hôtel situé dans le "down town", nous étions très bien placés pour accéder à des tas de petits endroits charmants : un parc qui abrite une fondation d'art ; la fameuse "Rainbow street", qui est la rue branchée d'Amman où la jeunesse jordanienne vient boire un soda et fumer du narguilé ; des tags peints sur des immeubles décrépits ; la citadelle toujours aussi sereine, la place du théâtre qui est le lieu de sortie des familles en soirée, quand la chaleur s'estompe. Amman est immense, plus de 3 millions d'habitants, étalés sur 19 collines. Il faut sûrement des mois pour se l'approprier, mais ces quelques jours nous ont permis de l'apprécier un peu plus. 






 
Louison devant le théâtre d'Amman

Ville de contraste : le même jour, nous croisons un vendeur de rue aveugle, qui déambule quotidiennement, en trainant les pieds, avec des plumeaux à vendre, et un jeune couple de futur mariés qui nous convie à venir participer à leur modeste mariage qui réunira seulement 500 personnes. 



 Nous avons aussi fait une petite randonnée dans le Wadi Mujib, où nous étions dans l'eau jusqu'au torse. Petite sensation d'aventure bien agréable dans cette vallée du bord de la mer morte, le site le plus bas de la surface terrestre. Nous n'avons pas pu prendre de photos, mais croyez nous, c'était encore un très beau site et une balade sportive très sympathique !
La mer morte, sur le route du Wadi Mujib
Devant l'entrée du Wadi Mujib










Nous quittons le Jordanie ravis d'en avoir découvert les charmes. Les jordaniens ont un sens incroyable de l'hospitalité et ils ont la chance de vivre dans un pays incroyable, qui recèle des trésors fabuleux dans un environnement désertique pourtant tellement dur. Comme quoi, l'Homme est capable de prouesses pour s'adapter à un tel environnement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire