29 juillet 2016


Le marché de Danbulla


Nous continuons de pénétrer dans les montagnes du centre du Sri Lanka et partons visiter Danbulla, connue pour son marché aux fruits et légumes.

Nous arrivons dans une ville très animée. La découverte du marché aux légumes nous donne quelques explications : nous sommes dans le grenier du pays !! Tous les légumes semblent venir d'ici, une variété et des quantités incroyables de fruits et légumes sont vendus et distribués depuis Colombo jusqu'à Jaffna. 


Louison, devant des ananas au marché de Danbulla




 Une sorte de racine

Le fameux Durian, bien connu en Asie pour son odeur forte et nauséabonde....













Oignons, Tomates, pommes de terre, choux vert, choux fleurs, courgettes, haricots, melons, betteraves... mais aussi raboutans, mangues, fraises, ananas, murungas (grandes tiges vertes, proche de l'asperge), gulsambillas (pomme acidulée), jacquier... On trouve absolument tout !








Nous passons un moment à nous émerveiller devant ces fruits et légumes que nous ne connaissons pas, étonnés d'en trouver si peu dans nos assiettes du sempiternel "rice and curry".... sauf exception, et alors, on se régale !!



Les feuilles de Bétel, que certains Sri lankais chiquent toute la journée. Ils sont reconnaissables à leurs gencives rougies par la noix d'Areca qui est consommée au milieu de la feuille de Bétel enroulée, mais aussi à leur inévitable crachat rougeâtre qu'il vaut mieux éviter !

Et pour transporter tous ces produits, au choix, le tuck-tuck surchargé ou les magnifiques camions peints de toutes les couleurs.













28 juillet 2016

Polonnawura



Pour quitter Polonnawura, nous avons eu la chance de trouver un touriste suisse qui démarre une nouvelle carrière de tuk-tuk... Merci Andréas, pour cette soirée sympathique et le transport jusqu'à la gare !!

En attendant le train, Louison a sympathisé avec des jeunes filles superbement vêtues.... 





Nous avons également joué au "saut le plus long" jusqu'à ce que je décide d’ôter ma chaussure car je sentais un mouvement étrange au bout de mon pied droit. Ahhhh ! J'ai vite lâché la chaussure en découvrant un scolopendre de 10 bons centimètres à l'intérieur.... Tout le monde était épaté que je n'ai pas été mordue, mais la chance était avec moi !!!

Quant à Eric, il a profité de l'attente pour s'extasier devant le tri recyclé que nous voyons pour la première fois au Sri Lanka. Depuis, nous en voyons un peu partout ; le progrès est en marche !


Le trajet en train a, comme d'habitude, été très agréable. Les paysages étaient de plus en plus verdoyants, les passagers en profitaient pour se reposer....



Après une nuit de sommeil, nous sommes partis en vélo visiter le site archéologique du XIè au XIIIè siècle de la ville. 12 km parmi les ruines, les bouddhas, et autres temples hindous. A la fin de l'après-midi, nous avons visité le musée archéologique qui nous a permis de mieux comprendre la majesté des monuments d'époque.






















23 juillet 2016

Quelques jours sur le côte est : Nilaveli, Uppuveli et Kalkudah


Nous avons eu la chance d'arriver à Nilaveli en début de soirée. La nuit était tombée et le bus nous a laissé sur une route de terre qui mène à la plage. Là bas, plein de groupes de sri lankais, des petites échoppes vendant des babioles et de quoi manger... beaucoup d'agitation, mais peu de guest house visible.... Le lendemain est jour férié, pour cause de pleine lune, et beaucoup de familles en profitent pour venir à la plage. 
L'île aux pigeons vus depuis la plage de Nilaveli            


 Heureusement, nous avons immédiatement été pris en main par un trio gagnant : Piā, Nikolas, et Ryan qui étaient hébergés dans un guest house situé un peu en retrait. Et nous y avons passé une superbe soirée à partager nos vies de français, slovènes et australien... 


 
Un des charmes des voyages est de faire de belles rencontres. Et plus les jours défilent au Sri Lanka, plus ces belles rencontres se multiplient !

Le lendemain, sortie sur l'île aux pigeons, où nous profitons d'un site de snorkeling plutôt sympathique malgré les nombreux touristes qui s'entassent sur les deux petites plages. En s'éloignant et en faisant le tour de l'île à la nage, nous avons la chance de voir de nombreux poissons, un requin de récif, mais hélas, pas de tortue. 



Nous partons le lendemain pour Uppuveli où l'on nous a parlé d'un hôtel qui propose des couchages très originaux pour les backs packers..... 




 Nous craquons sur le cadre idyllique, la piscine et le côté délirant de dormir dans ces tubes.... 



 










Après au minimum 2 heures d'efforts à ramener leur immense filet, les pêcheurs aidés les touristes motivés par cette attraction naturelle, rapportent leur butin.



Le lendemain matin, départ pour Kalkudah. Malgré une plage agréable et une ceinture de corail, nous sommes déçus par l'absence de village et l'omniprésence d'hôtels qui rivalisent tous par leurs piscines.... 

Nous nous amusons néanmoins à observer des collégiens/lycéens qui viennent s'amuser pour l'après-midi à la plage : les garçons, encadrés par des moines, se jettent rapidement dans l'eau ; les jeunes filles venues apparemment d'une autre école ne quittent pas leur costume scolaire et restent à patauger, s'autorisant à peine à mouiller leurs bas de jupes.


Après ces trois jours de plage, nous décidons de repartir dans les terres. Demain, départ pour Pollonaruwa !
 

Mihintale


Mihintale est située à une dizaine de kilomètres d'Anuradhapura. Selon l'histoire, c'est là qu'a eu lieu la rencontre entre Devanampiya Tissa, roi singhalais du IIIè siècle avant JC  qui fondera ensuite Anuradhapura, et Mahinda et Sanghamita, les émissaires d'Ashoka, troisième empereur de la dynastie indienne des Mauryas. Ils auraient converti Devanampiya au Boudhisme, qui s'est ensuite développé dans toute l'île. C'est à Mihintale qu'a été érigé le premier stupa du Sri Lanka ; le site reste aujourd'hui un haut lieu de pèlerinage. 

Voilà pour la grande Histoire... pour la petite, nous avons retrouvé par hasard, la famille française que nous avions rencontré à Anuradhapura. Louison était ravi de retrouver Noah et sa petite soeur avec qui il a profité de toute la visite. 

Tout commence par une montée d'escaliers imposante, mais très facile. 
Les singes nous soutiennent dans notre effort et se dépouillent tranquillement, en famille !


Une fois au sommet, nous découvrons une jolie vue sur la campagne, un Bouddha majestueux et un stupa blanc. 







A côté du Stupa, un grand bouddha coloré reçoit les offrandes des pèlerins.  Des travaux de consolidation du parvis ont commencé ; l'offrande consiste aussi à porter un sac de sable jusqu'au sommet, ce à quoi Eric se prête avec plaisir ! 






Nous tentons ensuite de poursuivre notre route pour rejoindre la côté est. Malgré les avis décourageants des sri lankais rencontrés, nous trouvons assez vite un bus, certes bondé, mais qui nous permet de prendre la route. Nous espérons être le soir au bord de l'Océan Indien... L'aventure continue !

18 juillet 2016

Premiers jours au Sri Lanka : Anuradhapura



Arrivée au Sri Lanka, tôt le matin, après une nuit sans sommeil dans les avions. Bien que fatigués, nous sommes saisis par l’odeur de chaleur humide propre aux tropiques dès la sortie de l’avion, et nous sommes tout de suite projetés dans un univers totalement différent de la Jordanie : une végétation luxuriante, des verts éclatants et des oiseaux. Après ces quelques jours de désert, le choc est incroyable !!

Première étape, trouver un tuk-tuk pour aller à Négombo, ville proche de l’aéroport où nous prenons un train pour Puttalam. Dans ce petit train, nous découvrons les paysages verdoyants du Sri lanka. Les passagers sont sympathiques ; l’ambiance calme et détendue.  

Nous croisons des carcasses de train rouillées, ainsi que des travailleurs qui semblent récupérer les anciennes roues des trains à l'abandon.  
Nous avons pour voisin, un papa et son petit garçon qui ne cesse de nous adresser de grands sourires. Il est tellement heureux et si enthousiaste de prendre le train ! Nous partageons son plaisir, puis, petit à petit, la fatigue l’emporte et nous somnolons jusqu’à Puttalam.


A Puttalam, le défi est de trouver un bus pour nous emmener jusqu’à Anuradhapura… Les tuk-tuk nous suivent jusqu’à la station de bus en espérant que nous ne trouverons pas ce fameux bus. Heureusement, Eric demande à chaque chauffeur et tout le groupe de touristes qui attendait grimpe, in extremis. Nous trouvons même des places assises ! Louison, ravi, discute pendant tout le trajet avec Noah, un garçon français, venu également passé ses vacances au Sri Lanka avec ses parents et sa petite sœur. Le trajet se déroule sans encombre malgré la conduite plus que sportive du chauffeur ! Aux arrêts intermédiaires, les passagers doivent littéralement sauter du bus pour descendre ; une vieille dame est même tombée, mais rien n’arrête les bus !!!!



Le même scénario se reproduit à Anuradhapura : les tuk-tuk entourent le bus dès son arrivée et nous sommes assaillis de chauffeurs à la recherche d’une course. Anuradhapura, ancienne capitale, est la plus grande cité de temples du Sri Lanka. 

Nous partons tous les 3 pour la zone des temples où nous pensons trouver une guest house, indiquée sur la carte.  La zone est immense et, finalement, le chauffeur ne connaît pas de guest house. Il trouve un gardien de site qui possède « un cottage » à louer. 

Et c’est reparti !! Le tuk-tuk s’éloigne de plus en plus du centre de la ville et nous sommes un peu inquiets de nous retrouver loin de tout. Mais, notre futur hôte nous fait découvrir sa petite maison charmante où il vit avec sa femme, sa fille et son petit garçon. Leur accueil est tellement gentil et son fameux cottage tellement mignon, au cœur d’un véritable jardin, que nous décidons de rester pour deux nuits. Louison découvre les joies du sport local : le cricket, avec les enfants de la maison.

Après un bon dîner, et une bonne nuit de sommeil, nous partons visiter les temples en vélo. Impossible de tout voir. Nous préférons prendre le temps et profiter de l’ambiance festive. 
 
Le plus grand stupa du Sri Lanka : 
90 m de haut




 



















Autre forme typique de Dagoba ou Stupa
 Nous partons ensuite à la recherche du "Jaya Sri Maha Bodhi", arbre sacré, non seulement parce qu'il serait le plus ancien arbre vivant planté par l'Homme, mais aussi parce qu'il s'agit de l'espèce d'arbre sous laquelle Bouddha aurait atteint l'illumination. On l'appelle aussi le "Bodhi tree". D'autres arbres ont été plantés autour et l'arbre sacré est protégé par un temple et soutenu par des piliers dorés. Nous sommes un peu frustrés de ne pas mieux voir la majesté du tronc.... mais notre imagination fonctionne ! Là encore, une foule nombreuse, en prière, se presse dans le site, et partout, des prières sont suspendues aux arbres. 




 


 Dans quelques jours, c’est la pleine lune et les sri lankais préparent les festivités en venant prier. Ils décorent les temples de fleurs de lotus blanches et roses. Nous avons même le droit d’y participer  ! 




Et n'oublions pas les singes que nous retrouverons dans d'autres sites du Sri Lanka : 


Le soir venu, nous partons à la recherche d'un repas.... rien n'est simple au Sri Lanka !!! Mais on finit toujours par bien manger !





















Enfin, nous prenons un bain dans le lac (sacré....) et nous partons écouter les chants et prières du temple le plus proche de notre gîte. La nuit sera tranquille et apaisée. Demain, départ pour Mihintale et Nilavedi.