17 octobre 2016

Muang Ngoi : un havre de paix


Nous quittons Mong khiaw en bateau pour aller à Muang Ngoi. 1 heure plus tard, nous découvrons l'embarcadère et le village paisible, sans aucune voiture, de Muang Ngoi. 

Le bateau vers Muang Ngoi

L'embarcadère de Muang Ngoi
Le village nous séduit tout de suite par son calme et son air rural. A chaque coin de rue, les poules et leurs poussins se promènent tranquillement, tandis que les veaux tètent goulument leurs mères. Un obus de la guerre du Vietnam trône dans un jardin pour nous rappeler que le Laos est le pays qui a été le plus bombardé au monde au regard du nombre d'habitants. Pendant 10 ans, de 1964 à 1974, les américains ont envoyé des bombardiers toutes les 7 minutes pour essayer de bloquer la voie aux troupes communistes des vietcongs. Le nord Laos a été très touché. Le Laos a énormément souffert de cette guerre mais on l'oublie bien trop souvent... La majorité des obus sont désamorcés mais on en trouve encore des traces, en particulier dans les grottes où se cachaient les résistants.



Un coq fier de sa belle allure

Miam, miam !
Du village, nous partons pour quelques heures de marche vers des villages plus isolés, à l'intérieur des terres. Nous longeons une rivière sympathique, admirons les paysages de rizières et de montagne avant d'atteindre le village de Ban Houaleene, où vit une ethnie du nord (Hmong ou Kamu).

Un autre petit pont de bois... ça bouge, mais c'est solide !!





Sur le chemin, un jeune homme, très chargé nous double d'un pas allègre. Il porte un sac de bois ainsi qu'un serpent qui a eu le malheur de croiser sa route !


Arrivés dans le village, on nous propose tout de suite le service local : nous installer dans un petit bar-restaurant. Nous choisissons tout d'abord de visiter le village. Le tour est fait assez rapidement car il y a seulement quelques maisons rassemblées autour de deux ou trois rues. Nous mangeons ensuite des nouilles, entourés d'une ribambelle d'enfants attirés par Louison. Puis, nous prenons tranquillement la route du retour.


L'école, à l'entrée du village








C'est la guerre des pouces

Là, c'est la bataille !!



Le retour est tout aussi agréable que l'allée. Nous faisons une halte au pont pour nous baigner dans la rivière, à l'entrée d'une petite grotte. Des enfants nous rejoignent bientôt et jouent à arroser Louison qui ne se laisse pas faire... Cela fait du bien de le voir jouer autant !!






Eric et Louison ont décidé de découvrir plus à fond la rivière et sont partis tous les deux construire un petit radeau pour descendre la rivière en se laissant glisser. Belle aventure digne de scouts !! Un papillon est "tombé en amour" avec Eric et s'est posé sur lui une quarantaine de fois, revenant à chaque fois qu'Eric le chassait.

Le radeau de la méduse !!

Avant de partir faire la descente, avec Quentin qui profitait de la rivière avec Amandine

Le fameux papillon !!
Enfin, pour terminer avec un beau moment de partage : l'apprentissage du tri du riz par une grand-mère de 72 ans, très active et très gentille. Louison lui a colorié deux bels oiseaux pour la remercier. C'est ça, le troc !!




Dans ce même restaurant, avec Quentin et Amandine, nous avons la chance de voir un magnifique Gecko d'au moins 50 cm de long. Nous n'en avions jamais vu de si gros, ni de si beau... ceux de la maison sont bien minuscules en comparaison !!! Apparemment, il prend ces couleurs tachetées en grandissant car les petits gecko à côté de lui étaient tout blanc, comme ceux que nous connaissons !




L'heure du départ est arrivée, pour aller encore un peu plus au nord. Avant de partir, notre dernier cliché sera pour la station service pour bateau, qui est tellement discrète que nous avons failli ne pas la voir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire