17 octobre 2016

Mong Khiaw : une première étape le long du Nam Ou

La remontée vers le nord du Laos commence à Mong Khiaw, une petite ville sur les bords du Nam Ou. 

Dès les premiers instants, on sent que l'atmosphère n'a rien à voir avec celui de Luang Prabang ou Vang Vieng. Ici, la vie se déroule tranquillement, au rythme de la rivière, le Nam Ou, bien moins agitée que le Mékong. Nous pensions faire une pause rapide pour davantage profiter des villages du nord, mais nous choisissons de rester quelques jours tellement nous apprécions l'environnement paisible. 

Entre deux sorties, Louison révise sur la terrasse de la Guest House et n'a plus aucune excuse pour ne pas trouver la concentration requise !!!



Il faut toutefois reconnaitre que la vue prête davantage à la contemplation et à la méditation qu'au stress ! 



Première sortie : le point de vue du haut de la colline qui domine la ville, de l'autre côté du pont. Petite marche d'une heure trente, sur un sentier qui grimpe parmi les arbres et les lianes. Quelques passages un peu glissants, et beaucoup de transpiration, mais le point de vue ne vaut la peine !!


Des lianes de toutes les tailles et de toutes les formes

Le point de vue sur le Nam Ou


Le retour vers le centre de Mong Khiaw
La descente est beaucoup plus facile et la traversée du village en contrebas est l'occasion de photographier la vie de tous les jours, en particulier le séchage du linge que l'on voit un peu partout.

Séchage du riz devant la case. Là encore les antennes paraboliques côtoient le mode de vie traditionnel
Séchage du linge élaboré, sur cintre !

Technique de séchage de linge plus rudimentaire, mais aussi efficace : posé sur les barrières

Une maison traditionnelle du village : le bas en dur, le haut en bambou ou feuilles tressées

Un atelier de mécanicien

Autre attraction sympathique de la ville, les joueurs de volley-football. On ne sait pas comment s'appelle ce jeu qui se joue uniquement au pied, avec la tête et le torse, mais nous avons admiré l'habileté des joueurs !!




Le jour suivant, nous partons marcher dans la rivière aux 100 cascades. Un vrai bonheur. Après une descente en bateau, nous partons d'un village isolé pour marcher vers la rivière. Là, pendant 2 heures, nous marchons dans l'eau, escaladons les rochers pour remonter les cascades. Une randonnée vraiment facile, malgré la saison pluvieuse, et un plaisir pour Louison qui s'éclate à grimper les pieds dans l'eau. Seuls inconvénients : nous n'avons pas pris d'appareil photo (on vous montre juste une photo. prise sur Internet....) et nous devions régulièrement enlever les petites sangsues qui nous collaient à la peau !! Pour une fois que nous faisons un tour organisé, nous ne le regrettons pas.


Enfin, nous faisons un troisième petit périple à pied au départ de Mong Khiaw vers le village voisin, situé à quelques kilomètres. La balade est plus facile que de grimper jusqu'au point de vue mais est elle aussi un peu moins agréable car moins boisée. Nous atteignons tout de même le village et tentons d'y manger... Un petit bouiboui propose un menu en laotien. Nous essayons deux plats au hasard. Le premier arrive et nous laisse hésitants devant quelques morceaux très odorants de quelque chose de dur. Eric et moi tentons de mâcher, mais nous abandonnons très vite, incapables de supporter le goût très fort. Heureusement, le deuxième plat est un oeuf sur le plat dont nous nous contentons avec plaisir !! Après renseignement auprès d'un laotien, mort de rire, nous avons goûté à de la peau de buffle séchée, puis grillée.... 
 
A vous de deviner ce que nous avons choisi !!


Nos morceaux de peau de buffle séchée... contrairement aux apparences, Louison n'y a pas goûté !!

 Nous visitons le village, puis nous nous arrêtons dans un bar situé sur le Nam Ou pour boire un verre bien mérité après cette marche en plein soleil.

Des piments sèchent au soleil, et l'antenne parabolique veille toujours....

Étonnant insecte, croisé sur le chemin
Louison joue avec une petite fille, avec des capsules de bouteille


Demain, nous prendrons le bateau pour Muang Noi, autre village situé à une heure de bateau, vers le nord.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire