Cusco
Ancienne capitale des incas, Cusco est une ville de 300 000 habitants, située au coeur de la cordillère des Andes, à 3400 mètres d'altitude. On avait aimé Aréquipa. Cusco nous laissera un souvenir encore plus fort.
Tout d'abord, il y a sa Plaza del Armas. La plus belle que nous ayons vu en Amérique du sud. Totalement dédiée aux piétons, elle est aujourd'hui le siège d'une activité incroyable après avoir été, malheureusement, un triste témoin de l'histoire des conquistadors. C'est en effet sur cette place que furent exécutés les résistants. En 1572 eut lieu l'exécution de Tupac Amaru, sa famille et ses partisans. Et en 1781, c'est au tour de Tupac Amaru II, qui réclamait justice et reconnaissance des droits indigènes, d'être écartelé puis décapité sur cette place. Ailleurs dans la ville, de nombreuses traces de ce riche passé inca, sont encore visibles. Les murs de pierres taillées selon une technique encore inconnue de nos jours démontrent les connaissances techniques des Incas. Les massacres et l'absence de volonté de vivre avec ce peuple paraissent aujourd'hui d'autant plus barbares.
Pierre de 12 angles ! Il suffit de compter... |
Côté festif, la plaza del Arma est l'occasion de nouer de nouvelles connaissances ; via le bâton du diable, Louison initie les enfants.
Et c'est également ici que se déroulent les manifestations culturelles et cultuelles, bien-sûr.
Autour de la place, des bâtiments coloniaux, notamment deux églises qui se font face à quelques dizaines de mètres de distance. Non seulement, les conquistadors espagnols construisaient ces églises sur les emplacements des temples incas, mais en plus ils se concurrençaient entre eux... Comme quoi, la bêtise n'a pas de limites !!
Le temple du soleil est un bel exemple de l'édification d'église catholique sur les fondations des temples incas.
Ailleurs, des rues pavés, des escaliers, d'autres temples ou églises. Nos balades nous ramènent régulièrement à la place centrale et, toujours, à la fête !!
Sur cette place, près de l'église Saint Blas, reconstitution d'une cérémonie rituelle. Musique, danses, encens et partage d'un repas typique, avec en boisson la traditionnelle Chicha, bière locale à base de maïs fermenté.
Et, pour ne pas quitter Cusco sans parler gastronomie, une petite tête de vache prise sur le marché....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire