16 septembre 2017

Capacabana et Le lac Titicaca

Et voilà, le lac Titicaca, dont le nom nous fait rêver depuis tant d'années est enfin sous nos yeux ! Nous avons choisi d'y accéder via Copacabana, une petite ville de Bolivie, réputée moins touristique que son homologue péruvien. Pour accéder à la presqu'île, nous prenons un bac, sorte de petit bateau à fond plat, mais avant nous dégustons de délicieuses truites de lac sur les rives du lac.




Copacabana est une petite ville qui, outre sa particularité d'être située sur les rives du Titicaca, possède une étonnante cathédrale et un cimetière implanté au sommet d'une colline, avec une vue imprenable sur le lac. Touristique, mais calme en cette saison, c'est un endroit étonnant. Nous gardons en souvenir hétéroclites la parade des voitures venues se faire bénir devant la cathédrale, la manifestation des femmes qui luttent contre les violences faites aux femmes, le marché et ses têtes de vaches... 






En soirée, nous montons voir le cimetière afin de profiter du coucher de soleil sur le lac. En haut, des vendeurs de reliques et autres objets dédiés au culte. Tandis que le soleil descend vers l'horizon, des groupes de touristes admirent, certains méditent et les péruviens s'offrent des bénédictions, en arrosant largement le sol pour la Pachamama.







Le lendemain, nous prenons un bateau pour parcourir deux îles : l'Isla de la Luna et l'Isla del Sol. La première possède de petits vestiges archéologiques et semble isolée du reste du monde ; la deuxième est plus visitée mais tout aussi anachronique que la première avec son village escarpé charmant et ses rues étroites qui ne laissent passer que les ânes. 
Nous voyons passer quelques bateaux typiques du lac : sortes de navires drakkar, tout en roseau. Au loin, flottant sur l'horizon du lac, la cordillère des Andes enneigées, offre un magnifique panorama.
 









Après cette belle journée en plein air, nous nous faisons un petit plaisir mérité : une fondue au fromages locaux... Pas aussi réputée que la fondue suisse, mais très appréciable malgré tout !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire