18 septembre 2017

Sur la route du Machu Picchu


Pour rejoindre le magique et légendaire Machu Picchu, nous avons choisi l'option "sport en famille" : une longue descente en vélo de 48 kilomètres, qui a débuté sous les brumes, s'est transformée en ondée suffisamment dense pour pénétrer nos vêtements, avant de se terminer sous le soleil en bas de la vallée ; l'après-midi, descente en rafting, sur une rivière classée en niveau 2 à 3... Cela ne voulait pas dire grand chose pour moi, mais je sais aujourd'hui que cela veut dire beaucoup d'amusements et quelques sensations fortes dans des rapides que je classerais entre assez turbulents et turbulents ; le lendemain, séance de tyrolienne dans un parc à "ziplines", dans lequel notre plus grande émotion a été la traversée d'un pont suspendu à faire frémir d'effroi Indiana Jones ! Enfin, le dernier jour, marche à pied le long de la voie de chemin de fer qui mène à Aguas Calientes, la ville située au pied du Machu Picchu.


Fin de la descente en vélo. Tout le monde est mouillé. Eric en profite pour enlever son pantalon et c'est en culotte qu'il drague cette jeune demoiselle, qui n'est pas restée insensible à son charme !

Nous n'avons pas de photos du rafting, ni des passages en tyroliennes, mais voici nos tenues ; seyantes, n'est ce pas ?


Enfin, nous commençons la dernière étape : une marche le long des rails jusqu'à Aguas Caliente, en bas du Machu Pichu.







Et c'est l'arrivée à Aguas Caliente, ville touristique, toute escarpée et qui a le charme de posséder une station de chemin de fer qui passe au milieu des habitations et une rivière en lacets.



Au petit matin, nous prenons notre courage à deux mains et dès 5 heures du matin, nous commençons la montée des 1500 marches du Machu Pichu. Une fois sur le site, le charme opère illico. 

Machu, signifie "vieille" et Pikcu "montagne", en Quécha. Lui faisant face, la Wayna Pichu (Wayna signifiant "Jeune"), donne au site sa beauté si majestueuse, en offrant sa silhouette montagneuse en arrière-plan.

La cité a été construite au XVè siècle. Elle aurait abrité l'empereur Pachacútec et aurait servi de sanctuaire religieux. L'arrivée des espagnols à Cusco en 1534 et l'exode qui s'en est suivi ont provoqué la fin de la cité, abandonnée avant même que sa construction ne soit totalement terminée. Aujourd'hui, il reste un site archéologique exceptionnel. On imagine facilement la vie qui se déroulait ici, entre les terrasses agricoles, les zones d'habitat, d'écoles et les temples bien-sûr !!







Eric pose en bas du célèbre "temple du soleil", sous lequel se trouve une sorte de grotte aménagée pour célébrer des rites religieux. Quant au reste, les photos devraient suffire pour donner une idée du site.
 









Et









17 septembre 2017

Cusco

Ancienne capitale des incas, Cusco est une ville de 300 000 habitants, située au coeur de la cordillère des Andes, à 3400 mètres d'altitude. On avait aimé Aréquipa. Cusco nous laissera un souvenir encore plus fort. 

Tout d'abord, il y a sa Plaza del Armas. La plus belle que nous ayons vu en Amérique du sud. Totalement dédiée aux piétons, elle est aujourd'hui le siège d'une activité incroyable après avoir été, malheureusement, un triste témoin de l'histoire des conquistadors.  C'est en effet sur cette place que furent exécutés les résistants. En 1572 eut lieu l'exécution de Tupac Amaru, sa famille et ses partisans.  Et en 1781, c'est au tour de Tupac Amaru II, qui réclamait justice et reconnaissance des droits indigènes, d'être écartelé puis décapité sur cette place. Ailleurs dans la ville, de nombreuses traces de ce riche passé inca, sont encore visibles. Les murs de pierres taillées selon une technique encore inconnue de nos jours démontrent les connaissances techniques des Incas. Les massacres et l'absence de volonté de vivre avec ce peuple paraissent aujourd'hui d'autant plus barbares.


Pierre de 12 angles ! Il suffit de compter...

Côté festif, la plaza del Arma est l'occasion de nouer de nouvelles connaissances  ; via le bâton du diable, Louison initie les enfants.


Et c'est également ici que se déroulent les manifestations culturelles et cultuelles, bien-sûr. 





Autour de la place, des bâtiments coloniaux, notamment deux églises qui se font face à quelques dizaines de mètres de distance. Non seulement, les conquistadors espagnols construisaient ces églises sur les emplacements des temples incas, mais en plus ils se concurrençaient entre eux... Comme quoi, la bêtise n'a pas de limites !!





Le temple du soleil est un bel exemple de l'édification d'église catholique sur les fondations des temples incas.



Ailleurs, des rues pavés, des escaliers, d'autres temples ou églises. Nos balades nous ramènent régulièrement à la place centrale et, toujours, à la fête !!





Sur cette place, près de l'église Saint Blas, reconstitution d'une cérémonie rituelle. Musique, danses, encens et partage d'un repas typique, avec en boisson la traditionnelle Chicha, bière locale à base de maïs fermenté.




Et, pour ne pas quitter Cusco sans parler gastronomie, une petite tête de vache prise sur le marché....