A la découverte des Moais
Dès le premier jour, nous partons découvrir le village de Hanga Roa et nos premiers Moais... Dans le village, et même dans le camping, des Moais flambant neufs donnent le change et compensent la disparition d'un grand nombre des anciens Moais, dont beaucoup sont tombés et ont disparus au fil du temps.
Séquence "bisous volés" avec un ersatz de Moai |
Faux Moai, sur le site de Ahu Tahai |
Nous découvrons avec plaisir que les Moais ne sont pas les seuls vestiges de la culture polynésienne. Un peu partout, des sculptures de pierre marque le territoire côtier de leur empreinte ésotérique.
Dans le village, plusieurs bassins ont été aménagés en s'appuyant sur le relief naturel. Ils forment des piscines d'eau de mer qui seront un régal pour nous et nous permettrons de nous baigner malgré les rochers volcaniques et les vagues déchainées qui fouettent le rivage jour et nuit.
Enfin, à la sortie du village, nous découvrons le site de Ahu Vai Uri, composé d'un alignement de 5 Moais encore debout, et de deux autres Moais isolés dont un est le seul de l'île à avoir encore ses yeux (et ses cheveux !!).
Autre curiosité du site : un étonnant sapin de Noël !! Il nous laisse croire que si la religion catholique a supplanté les rituels consacrés aux Moais, la mer reste sacrée. Et on se plait à imaginer une messe de Noël célébrée en pleine nature, face à un Océan Pacifique plus puissant que toutes les églises réunies !!
Partout sur l'île, les chevaux sont laissés en liberté, tels de véritables chevaux sauvages |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire