La région des lacs chiliens ou Araucanie
Cette partie du voyage a lieu après le départ d'Eric pour visiter la Patagonie, tandis que Louison et moi visitions l'ïle de Chiloe et la partie sud de la région des lacs.
Après les retrouvailles, nous partons ensemble d'Osorno à travers la région des lacs, pour remonter doucement en direction de Santiago.
Les lacs de la partie nord ne sont pas aussi beaux que le Lac Llanquihue et le lago Todos los santos que nous avions vu près du volcan Osorno (on n'a pas de photos car l'appareil était avec Eric), mais nous apprécions tout de même l'éternel calme qui s'en dégage.
Devant le lac Calafquen |
Nous dormons chez une dame très gentille.... et nous faisons une infidélité à Cannelle qui n'est pas aussi câline que son chien. La preuve en image !
Nous traversons le lendemain le magnifique parc Villarica. Nous apprécions les Araucanias, ses arbres géants qui sont un des symboles de la lutte des Mapuches pour protéger leurs territoires et leurs droits, bafoués par le gouvernement chilien et les multinationales qui préfèrent planter des espèces plus productives... L'Araucania est utilisé pour son bois, mais aussi pour ses graines qui servent de nourriture aux Mapuches. Ce peuple s'est battu dès l'invasion espagnol et est celui qui a le plus résisté. Cela fait aujourd'hui près de 500 ans qu'ils combattent pour préserver leurs façon de vivre (proche de la nature, sans sens de la propriété privé, communautaire... donc rejetés sans hésitation par le gouvernement chilienne) Ici, nous sommes en plein coeur de la région mapuche, il était difficile de ne pas en dire un petit mot.
Nous avons parfois un peu de mal à gravir les chemins pentus et pierreux, mais des visiteurs bien intentionnés nous aident à pousser la voiture et nous arrivons de l'autre côté sans encombre majeur !
Là, nous profitons des thermes avant de partir pour Pucon. Comme c'est le week-end de Pâques, on a un peu l'impression que tous les chiliens se sont donnés rendez-vous ici pour profiter des beaux jours d'automne... et du volcan Villarica !
Enfin, après une nuit étonnante dans un camping ouvert juste pour nous (il faut dire que les nuits commencent à être froides...), nous visitons la cascade Salto del Laja, au nord de Los Angeles (nous sommes toujours au Chili !).
Demain, nous serons à Santiago, dans l'espoir de récupérer les papiers de la voiture... l'espoir fait vivre, nous ne les aurons pas ! Mais, ça sera l'occasion de retourner visiter Valparaiso et de s'y poser une petite semaine. Il y a toujours du bon dans ces contretemps !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire