La re-découverte de Valparaiso
Nous avions déjà beaucoup aimé Valparaiso lors de notre séjour au Chili, il y a 3 ans. Cette année, nous sommes restés un peu plus longtemps et nous avons encore plus adoré !
Tout d'abord, Valparaiso est une ville dingue pour ces graffitis... D'où la rubrique dédiée créée dans le blog.
Mais c'est aussi une ville étonnante, toute en contraste : les collines escarpées qui s'opposent à l'étendue plate de la mer ; la vétusté, le délabrement et la saleté des rues qui recèlent pourtant de milles merveilles colorées ; la jeunesse créative et festive des rues du centre touristique, à deux pas du quartier du port, pauvre et laborieux...
La maison d'un ancien migrant yougoslave qui a fait fortune, devenue aujourd'hui un musée d'art.
Un des ascenseurs de la ville encore en fonctionnement. Il y a eu une tentative pour les privatiser, mais l'augmentation hallucinante des prix a provoqué un boycott de la population et le rachat par la commune, au grand plaisir des touristes !
Auparavant un des plus grands ports de l'Amérique du sud, grâce à la ruée vers l'or américain (1848), Valparaiso n'est plus aujourd'hui que l'ombre d'elle même. Le canal de Panama l'a tuée !
Photo réalisée sans trucage !! |
La pyramide du Louvre de Valparaiso ! |
Un des vieux tramway de la ville encore en circulation.
Et bien-sûr, un hommage aux victimes de Pinochet, en particulier l'ancien Président Salvador Allende. Nous visiterons à Santiago le musée de la mémoire, qui est un hommage magnifique aux disparus et un rappel terrible de ces années Pinochet (1974-1990) pour le Chili.
Dans le coeur de ville, la colline "Cerro Alegre", où niche notre hôtel... sympa, mais un rien bruyant !!
Et une petite glissage, une !! Cet ancien lavoir est reconverti en toboggan pour les enfants terribles !
Dans l'hôtel, c'est l'heure de la confiture de marrons... tout le monde à adoré !! Bravo les gars !
A quelques kilomètres de la ville, après Viña del Mar, station balnéaire sans aucun charme, on peut se promener dans la ville de Cóncon et ses dunes de sable... et, sur le retour, aller manger un Ceviche en admirant les éléphants de mer.
Enfin, au sud de Valparaiso (Valpo pour les initiés !), le lagon vert (Laguna verde) et la plage, une occasion pour quitter la ville et apprécier un moment de calme.
Pour finir, Valparaiso vue d'en haut, de jour... et de nuit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire