31 mai 2017

Buenos Aires


Buenos Aires fait désormais partie des très grandes villes que nous apprécions malgré notre attrait prononcé pour les sites naturels. C'est en effet une ville pleine de vie, très agréable à visiter malgré ses dimensions (20 millions d'habitants...). 


Nous logions dans une auberge de jeunesse du quartier San Telmo, lieu très sympathique où régnait une ambiance conviviale et très chaleureuse.... Louison y a même appris quelques pas de danse classique !!


Quant à la ville, nous l'avons découverte petit à petit, en commençant par le petit parc situé entre San Telmo et le fameux quartier de la Bocca. Tandis que nous mangions tranquillement notre repas du jour, un groupe de musicien est venu nous faire une première démonstration de l'art de la musique et de la danse argentin !







Le quartier San Telmo est un quartier préservé, riche en vieilles bâtisses coloniales. On y trouve des tas de petits restaurants, des cafés et aussi des magasins de tout type, en particulier une énorme brocante le dimanche matin qui fut un régal pour Eric !!



Et, bien-sûr, nous croisons un peu partout des objets et statues à l'effigie de Mafalda, héroïne locale de renommée internationale.


La plazza de Mayo fait partie des lieux mythiques de la ville. Située en face de la maison du Président, la casa rosada, la plazza de Mayo est le lieu de réunion des mères de la place de mai. Cette association de mères argentines est née pendant la guerre sale, sous la dictature militaire de 1976 à 1983. Sous les règnes de Péron et de Videla notamment, plus de 30 000 personnes ont été portées disparues, sans compter les quelques 15000 fusillés et les 500 bébés enlevés à leur mère dès l'accouchement (il suffisait de les jeter ensuite dans la mer par avion...). Des mères se sont alors réunies en face de la casa rosada pour réclamer leurs fils et maris disparus. Elles y venaient quotidiennement et les autorités n'ont pas su s'opposer à ce symbole de la maternité... Elles se battent encore aujourd'hui pour rétablir la vérité et les droits des familles, ainsi que la justice contre les bourreaux. Leur emblème : le foulard blanc que toutes portent sur leur tête.






 A deux pas, une publicité est tournée en pleine rue.


Autre emblème de la ville : le tango !! On croise des danseurs de rue assez facilement. Mais nous n'oserons pas essayer de pas de danse !


 
 
 
Dans le quartier de la Bocca, nous longeons le célèbre stade de football, et des tags en hommage à Maradona, mais le quartier touristique nous séduit moins car, décidément, trop touristique !!




Plus au nord, nous arpentons les rue du quartier Recoleta pour admirer la sculpture métallique d'Eduardo Catalano. Elle s'ouvre le matin et se referme la nuit, telle une fleur vivante.




Enfin, autre bonne surprise de la Recoleta, le cimetière accueille des personnalités, telle Eva Péron, mais aussi des personnalités qui ont contribué à l'histoire du pays. C'est un mélange de tombeaux, tous plus pharaoniques les uns que les autres et de tombes décrépites, totalement laissées à l'abandon, ce qui crée une ambiance digne d'un mauvais film d'horreur ! Devant le cimetière, un faiseur de bulles émerveille petits et grands.








26 mai 2017

Rosario, sur la route de Buenos Aires

Nous quittons les montagnes de La Carolina pour rejoindre Rosario, petite ville de Province, connue notamment pour ses nombreuses églises... La ville a effectivement quelques très beaux monuments et un grand nombre de librairies pour alimenter la curiosité des étudiants... Hélas, nous n'y trouverons pas de livre en français. Louison va encore devoir attendre avant de se plonger dans un bon livre ! Cela ne l'empêche pas de continuer les devoirs !!

Avant d'arriver, nous trouvons un spécimen égaré de Tatou, lors d'une pause pipi improvisée...



Rosario : 
 








 


22 mai 2017

La Carolina et Hinti Huasi


Avant l'arrivée au village, nous traversons un paysage de plus en plus aride au fur et à mesure que nous montons en altitude. Mais avant, la nature reste verdoyante et nous apprécions le cadre du lac "La Florida", à côté de la ville de Trapiche.









La Carolina est un vieux village isolé au milieu d'un haut plateau au beau milieu de nul part ! Nous y sommes passés à la fin de la saison, l'été est déjà parti mais l'hiver, avec sa couverture de neige n'est pas encore arrivé. Et pourtant, on s'y est senti totalement isolé, loin de tout. Les vieilles maisons basses étaient fermées, aucun touriste ne s'y promenait... L'hiver doit y être sacrément douloureux !!! Une chance, la personne qui gérait le gîte communal avaient des enfants et Louison a pu s'amuser un peu sans avoir ses vieux parents sur le dos. Nous en avons profité pour visiter la grotte de Hinti Huasi, réputée pour avoir abrité des hommes préhistoriques, mais qui ne possède pas de charme particulier, si ce n'est cet environnement magnifique, ces pierres affleurantes et ces plaines herbeuses à perte de vue.



Seul endroit au monde, où l'alcool n'est pas prohibé mais le Maté si !!





Un autre hôtel dédié à la défunte Correa !


Une carcasse de vache, sur le bord de la route