29 août 2016

Les parcs de Yala et de Uda Walawe


Premier objectif : traverser le parc de Yala et dormir à Galge, un village repéré sur la carte, pour essayer de voir quelques éléphants. Malheureusement, nous découvrons un site militaire à la place du village et il est impossible d’y dormir. 
Nous poursuivons donc notre route jusqu’au prochain village : Kataragama. Là, nous cherchons un hébergement mais rien ne semble libre. Louison en profite pour envoyer un carte à Alexandre dans le bureau de poste, qui fait aussi office de glacier (les glaces sont délicieuses).



Heureusement, une famille accepte que nous installions notre tente dans leur jardin. Leur accueil a été plus que généreux, leur rice and carry délicieux et nous les remercions encore pour leur hospitalité. 

Photo du mariage de notre famille d'accueil
 
Notre hôtesse




Dans le village, nous nous baignons dans la rivière, quelque peu hésitants en raison du panneau indiquant le danger à cause des crocodiles. Mais les habitants qui s'y baignent nombreux nous rassurent : les crocodiles sont de l'autre côté du panneau....

La rivière aux crocodiles : avec son panneau de mise en garde!

Nous visitons aussi le temple, mélange de stupa et de temple tamoul. Les singes sont de la partie, comme d'habitude !

Les offrandes à l'entrée du temple
 
Le temple tamoul: Ganesh





Le soir venu, notre famille d'accueil nous dit qu’il est possible de voir des éléphants en longeant la route. Nous partons donc, équipés de lampes frontales, pour notre premier safari sauvage ! Les deux kilomètres annoncés s’allongent sans que nous voyions la queue d’un éléphant. En revanche, Louison marche presque sur un énorme scorpion noir qu’il voit de justesse grâce à sa lampe... 

Le scorpion noir : 20 cm de long.... brrr !
Peu après, une moto nous arrête pour nous expliquer qu’il est dangereux de marcher sur cette route de nuit à cause des éléphants. Nous poursuivons malgré tout notre route, confiant dans le conseil de nos hôtes. Un deuxième véhicule, une jeep de safari, s’arrête et nous tient le même discours. Voyant notre mine déconfite à l’idée d’avoir tant marché pour ne rien voir, ils décident de nous prendre à bord. Nous voici donc partis en safari-stop !! Nous pensons faire peu de chemin, mais nous allons jusqu’au cœur du parc, dans le village où nous voulions dormir initialement. Et là, nous voyons quelques éléphants qui mangent au bord de la route et même un ours qui s'enfuie rapidement : quelle chance !!! Merci à Dasni et sa famille de nous avoir accueilli dans leur jeep.

Le Lendemain nous partons pour le parc de Uda Walawe, dans des bus toujours aussi pressés d'arriver ! Nous faisons d'abord une brève halte dans une réserve d'oiseaux peu attractive et nous mangeons dans une petite gargotte où nous assistons à la préparation des feuilles de bétel.


Dans le bus, on s'accroche malgré les protections religieuses .....


La réserve d'oiseaux


La feuille de Bétel et ses noix d'Areca

Enfin, nous arrivons au parc où nous voyons quelques éléphants, beaucoup de buffles, des paons, des crocodiles et des genres de gazelles. 


Les buffles sous le soleil couchant
Tête de buffle....















Au retour du parc, nous nous baignons dans la réserve d'eau du village, à deux pas de la nurserie où sont soignés les éléphanteaux dont les parents sont morts.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire