30 août 2016

Colombo et Mount Lavinia



Avant de quitter le Sri Lanka, brève halte sur la plage de Mount Lavinia. C'est la station balnéaire de la capitale, très visitée par les Sri Lankais, beaucoup moins par les touristes. Nous sommes dans la grande banlieue de Colombo, le séjour approche de la fin.

Parmi les bons moments sur cette plage, cette rencontre avec un vieil homme qui maniait un cerf volant depuis au moins deux heures et était tellement fier d'être le plus haut !!!

Vieil homme au cerf-volant, 1000 m de long !!
Quant à Colombo, nous n'en avons pas vu grand chose : notre visa devait être renouvelé pour deux jours. Nous avons donc dû patienter 6 heures au bureau de l'immigration, dans une pièce bondée et surchauffée.... Tout ça pour pouvoir reprendre l'avion le lendemain matin, après une courte nuit dans l'aéroport.... Cela fait aussi partie du voyage !! Nous prenons cette mésaventure avec philosophie, mais nous espérons bien ne plus remettre les pieds dans un bureau de l'immigration avant longtemps !!



En conclusion, 7 ans après la fin de la guerre civile, le Sri Lanka a bien changé. On gardera le souvenir d'un pays magnifique, très vert, avec plein d'animaux diversifiés (oiseaux, reptiles, éléphants, etc.). Les habitants sont tout sourire et hyper accueillants. Bref, des vacances faciles et très agréables (à l'exception de la conduite folle des chauffeurs de bus...) que l'on conseille sans hésiter.

La côte sud : Matara, Polhena, Galle et Unawatuna


Retour sur les bords de l'Océan Indien avant de remonter sur Colombo. Nous choisissons de nous arrêter dans plusieurs sites pour en découvrir les villages et les plages.

Notre coup de coeur : Mirissa. A la fois parce que la plage est belle, encore peu envahie de restaurants ou autre attraction touristique, mais aussi car nous avons eu la chance d'y rencontrer une famille très sympathique d'Alsaciens voyageurs.

La plage de Mirissa

Nous avons peu aimé le site de Polhena car la baignade n'y était pas très agréable et qu'il était impossible d'y vivre en dehors des hôtels en l'absence de vie de village, ce que nous pensions justement y trouver !! Une fois de plus, nous ne nous reconnaissons pas dans les guides de voyage.... 


Peu de photos de cette dernière semaine car les plages ont peu à dire.... Mais nous avons tout de même aperçu des tortues sur la plage d'Unawatuna. Il faudra nous croire sur parole !!
 
Bel oiseau dans le jardin de notre hôtel, Unnawatuna
 
Écureuil gourmand !
Panneau explicatif sur le danger des déchets, plage d'Unawatuna

Autre curiosité, le "Blue hole" d'Hummanaya, qui est en réalité une sorte de geyser naturellement formée par les vagues qui s'engouffrent sous les rochers de la falaise côtière.



En revanche, la visite de Galle est plus riche en image : nous avons adoré l'église réformée hollandaise de Groote Kerk et ses tombes de pirates, mais aussi l'atmosphère suranné de cette cité fortifiée. Classée patrimoine mondiale par l'Unesco, la ville s'est développée au XVIè siècle avec les Portugais et surtout au XVIIIè siècle avec les Hollandais. C'était alors le principal port de l'île. Il reste de belles églises, les fortifications, quelques monuments militaires et aussi de nombres petites rues jalonnées d'anciennes maisons coloniales charmantes...  

L'église de Groote Kerk
Une des tombes de pirate !



 




Orgue et vitrail de l'église

Deuxième orgue de l'église

Vue d'ensemble des tombes extérieures



Le phare et la mosquée du fort
La mer vue des remparts

Un varan, se promenant sur les remparts

Un marché, ville moderne de Galle

29 août 2016

Les parcs de Yala et de Uda Walawe


Premier objectif : traverser le parc de Yala et dormir à Galge, un village repéré sur la carte, pour essayer de voir quelques éléphants. Malheureusement, nous découvrons un site militaire à la place du village et il est impossible d’y dormir. 
Nous poursuivons donc notre route jusqu’au prochain village : Kataragama. Là, nous cherchons un hébergement mais rien ne semble libre. Louison en profite pour envoyer un carte à Alexandre dans le bureau de poste, qui fait aussi office de glacier (les glaces sont délicieuses).



Heureusement, une famille accepte que nous installions notre tente dans leur jardin. Leur accueil a été plus que généreux, leur rice and carry délicieux et nous les remercions encore pour leur hospitalité. 

Photo du mariage de notre famille d'accueil
 
Notre hôtesse




Dans le village, nous nous baignons dans la rivière, quelque peu hésitants en raison du panneau indiquant le danger à cause des crocodiles. Mais les habitants qui s'y baignent nombreux nous rassurent : les crocodiles sont de l'autre côté du panneau....

La rivière aux crocodiles : avec son panneau de mise en garde!

Nous visitons aussi le temple, mélange de stupa et de temple tamoul. Les singes sont de la partie, comme d'habitude !

Les offrandes à l'entrée du temple
 
Le temple tamoul: Ganesh





Le soir venu, notre famille d'accueil nous dit qu’il est possible de voir des éléphants en longeant la route. Nous partons donc, équipés de lampes frontales, pour notre premier safari sauvage ! Les deux kilomètres annoncés s’allongent sans que nous voyions la queue d’un éléphant. En revanche, Louison marche presque sur un énorme scorpion noir qu’il voit de justesse grâce à sa lampe... 

Le scorpion noir : 20 cm de long.... brrr !
Peu après, une moto nous arrête pour nous expliquer qu’il est dangereux de marcher sur cette route de nuit à cause des éléphants. Nous poursuivons malgré tout notre route, confiant dans le conseil de nos hôtes. Un deuxième véhicule, une jeep de safari, s’arrête et nous tient le même discours. Voyant notre mine déconfite à l’idée d’avoir tant marché pour ne rien voir, ils décident de nous prendre à bord. Nous voici donc partis en safari-stop !! Nous pensons faire peu de chemin, mais nous allons jusqu’au cœur du parc, dans le village où nous voulions dormir initialement. Et là, nous voyons quelques éléphants qui mangent au bord de la route et même un ours qui s'enfuie rapidement : quelle chance !!! Merci à Dasni et sa famille de nous avoir accueilli dans leur jeep.

Le Lendemain nous partons pour le parc de Uda Walawe, dans des bus toujours aussi pressés d'arriver ! Nous faisons d'abord une brève halte dans une réserve d'oiseaux peu attractive et nous mangeons dans une petite gargotte où nous assistons à la préparation des feuilles de bétel.


Dans le bus, on s'accroche malgré les protections religieuses .....


La réserve d'oiseaux


La feuille de Bétel et ses noix d'Areca

Enfin, nous arrivons au parc où nous voyons quelques éléphants, beaucoup de buffles, des paons, des crocodiles et des genres de gazelles. 


Les buffles sous le soleil couchant
Tête de buffle....















Au retour du parc, nous nous baignons dans la réserve d'eau du village, à deux pas de la nurserie où sont soignés les éléphanteaux dont les parents sont morts.



27 août 2016


Arugambay



Arugambay, ce fut pour nous une semaine de repos complet sur une plage idyllique, après ces quelques semaines d’itinérance. Nous avons eu la chance de trouver une chambre au bord de l’Océan, chez des Sri Lankais adorables. 
Notre case, vue de la plage
Eric en a profité pour faire un peu de service dans le restaurant avec Nimaz, le cuisinier-serveur-plongeur avec qui il a longuement discuté des solutions pour faciliter le service.

Eric et Nimaz
Louison a eu du mal a accepté les innombrables blattes de la salle de bain (finalement, il préférait les grenouilles des autres chambres....) et nous avons été un peu refroidis par l’arrivée brutale d’un varan dans la chambre des voisins, mais Blue Ocean reste tout de même un véritable petit coin de paradis !!



Le varan tombé du ciel : 70 cm environ !
Un papillon : 20 cm environ !














Louison s’est éclaté dans les vagues avec Noah (qui logeait à l’autre bout de la plage !) et pour s’initier au body surf. 










La plage est magnifique, le site calme et pas trop branché, et nous y avons fait de belles rencontres, en particulier une famille suisse, très voyageuse et très sympathique avec qui se fut un plaisir de partager moments de voyage et littérature.




Nous avons essayé de voir des éléphants dans la lagune à l'entrée de la ville, mais sans succès ! Tant pis, nous avons admiré le coucher de soleil et le calme du site.



Nous sommes reposés et prêts à poursuivre la route en direction des parcs animaliers du sud du Sri Lanka !