29 janvier 2017

A la découverte du Vanuatu


Le Vanuatu est un archipel de 83 îles situé au nord est de la Nouvelle Calédonie. 

Colonisées par les anglais et les français, qui l'on géré de manière conjointe, les Nouvelles Hébrides ont obtenu leur indépendance en 1980 et ont alors pris comme nom Le Vanuatu.

Que l'on ne s'y trompe pas, ce jeune pays est déjà l'objet de convoitises et le tourisme s'y développe comme partout... Toutefois, la majorité des visiteurs partent admirer plusieurs des principales îles, en particulier Tanna pour son volcan et Santo, pour ses plages. 

Nous avons choisi de faire le tour d'Efate, moins réputée, donc moins riche en infrastructures touristiques. Il y est plus facile de nous déplacer comme nous le souhaitons, en dehors des circuits balisés. En plus, l'accueil y est resté naturel ; les habitants sont ravis de nous accueillir, de voir que l'on s'intéresse à leur pays et de partager avec nous le Kava. 

Nous profiterons de nos 15 jours pour faire le tour de l'île. Départ de Port Vila (le point rose sur la carte), la capitale, et deux petits sauts de puce vers l'île de Moso puis celle de Pelé... 



Pour venir, nous avons pris le plus petit avion du voyage. Pour une fois, nous n'étions pas sur les ailes, mais sous les ailes !!
Le Vanuatu, vu du ciel

A Port Vila, nous avons aimé le marché plein de vie mais nous avons surtout été surpris par le nombre hallucinant de travailleurs asiatiques (chinois, coréens et autres nationalités asiatiques) dans la ville. Ils tiennent quasiment tous les commerces... Dure réalité pour un pays qui a voulu son indépendance et qui est au coeur des enjeux économiques du Pacifique....

Nous sommes accueillis par un groupe de danseuses venues de Calédonie, rien que pour nous !!
Bananes de dimension extralarge
Dès le lendemain matin, nous partons pour notre tour d'île. Première étape, la plage de Mélé. Nous demandons l'autorisation de planter la tente, ce qui nous est accordé sans négociation. Nous découvrons une plage agréable, bordée par une petite réserve "Hideaway" qui préserve les coraux et les poissons. Elle est aussi connue pour sa boîte postale sous marine. 

Les quelques touristes que nous croisons ne s'arrêtent pas sur la plage, uniquement fréquentée par les habitants... nous en profitons largement pour jouer, faire un peu de devoirs pour Louison et nous habituer au rythme vanuatais.
séance de devoirs....

Un drôle de coquillage

le ponton des sauts de la mort !!

La réserve de Hideaway
La boîte postale sous marine de la réserve de Hideaway

Séance boule de sable (le calme avant la tempête du bombardement !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire