29 janvier 2017

La plage d'Havannah et l'île Moso

Nous poursuivons notre tour d'île en mini bus.  Nous nous arrêtons à Havannah beach où nous avons entendu parlé d'un camping. Malheureusement, le camping est plein car les vanuatais se rassemblent pendant les vacances de Noël pour fêter l'évènement. Eric déniche un terrain à vendre qui jouxte la case du chef local. Celui-ci nous donne l'autorisation d'y planter notre tente et nous y passons 3 jours à profiter uniquement de la plage. Le temps défile entre la recherche de bois pour faire chauffer le café et les boîtes de conserve que nous cuisons à même le feu, les baignades, le snorkeling, les jeux de rami italien et les devoirs de Louison. C'est incroyable comme si peu d'activités suffisent pour occuper la journée !!


Notre tente sur le terrain de la plage d'Havannah.








Avant de partir, des jeunes venus de l'île d'en face, l'île Moso nous incitent à venir voir leur village où ils nous garantissent que nous serons bien accueillis. Nous tentons l'expérience et partons vers cette nouvelle aventure. Au village, l'accueil est effectivement chaleureux. On nous indique un endroit pour planter la tente et nous trouvons quelques denrées à la petite épicerie communautaire. 
Le village est petit mais a son école, ses églises, son Nakamal, son épicerie et même un dispensaire pour les soucis de santé. Nous sommes surpris de ne pas y trouver de poissons mais nous découvrirons que manger du poisson n'est pas si courant...

Dans une église, nous écoutons quelques instants des enfants chanter des chants de Noël... Pas de souci, ils seront prêts le moment venu !!


Le réveil est très matinal : les chants d'oiseaux, en forme dès 4h30 du matin, ne nous laissent que peu de répit... Cela fait partie du rythme du camping : coucher tôt, lever tôt ! Nous en profitons pour partir de l'autre côté de l'île à travers une zone boisée afin d'aller observer les fonds marins. Aucun regret, le corail et les poissons sont bien présents et nous nous éclatons au milieu des couleurs du Pacifique.




A la découverte du Vanuatu


Le Vanuatu est un archipel de 83 îles situé au nord est de la Nouvelle Calédonie. 

Colonisées par les anglais et les français, qui l'on géré de manière conjointe, les Nouvelles Hébrides ont obtenu leur indépendance en 1980 et ont alors pris comme nom Le Vanuatu.

Que l'on ne s'y trompe pas, ce jeune pays est déjà l'objet de convoitises et le tourisme s'y développe comme partout... Toutefois, la majorité des visiteurs partent admirer plusieurs des principales îles, en particulier Tanna pour son volcan et Santo, pour ses plages. 

Nous avons choisi de faire le tour d'Efate, moins réputée, donc moins riche en infrastructures touristiques. Il y est plus facile de nous déplacer comme nous le souhaitons, en dehors des circuits balisés. En plus, l'accueil y est resté naturel ; les habitants sont ravis de nous accueillir, de voir que l'on s'intéresse à leur pays et de partager avec nous le Kava. 

Nous profiterons de nos 15 jours pour faire le tour de l'île. Départ de Port Vila (le point rose sur la carte), la capitale, et deux petits sauts de puce vers l'île de Moso puis celle de Pelé... 



Pour venir, nous avons pris le plus petit avion du voyage. Pour une fois, nous n'étions pas sur les ailes, mais sous les ailes !!
Le Vanuatu, vu du ciel

A Port Vila, nous avons aimé le marché plein de vie mais nous avons surtout été surpris par le nombre hallucinant de travailleurs asiatiques (chinois, coréens et autres nationalités asiatiques) dans la ville. Ils tiennent quasiment tous les commerces... Dure réalité pour un pays qui a voulu son indépendance et qui est au coeur des enjeux économiques du Pacifique....

Nous sommes accueillis par un groupe de danseuses venues de Calédonie, rien que pour nous !!
Bananes de dimension extralarge
Dès le lendemain matin, nous partons pour notre tour d'île. Première étape, la plage de Mélé. Nous demandons l'autorisation de planter la tente, ce qui nous est accordé sans négociation. Nous découvrons une plage agréable, bordée par une petite réserve "Hideaway" qui préserve les coraux et les poissons. Elle est aussi connue pour sa boîte postale sous marine. 

Les quelques touristes que nous croisons ne s'arrêtent pas sur la plage, uniquement fréquentée par les habitants... nous en profitons largement pour jouer, faire un peu de devoirs pour Louison et nous habituer au rythme vanuatais.
séance de devoirs....

Un drôle de coquillage

le ponton des sauts de la mort !!

La réserve de Hideaway
La boîte postale sous marine de la réserve de Hideaway

Séance boule de sable (le calme avant la tempête du bombardement !)

26 janvier 2017

Semaine famille en Nouvelle-Calédonie

Nous sommes mi-décembre 2016. Nous arrivons en Nouvelle-Calédonie pour quelques jours avant de partir pour le Vanuatu. Objectif : aller retrouver Suzanne, la cousine par alliance d'Eric, du côté de Yahoué, près de Nouméa. Rien de bien difficile a priori, mais c'est sans compter sur la signalétique des rues, plutôt aléatoire. Heureusement pour nous, la conductrice du mini bus qui nous transporte est pleine de ressource et elle réussit à se faire guider par téléphone jusqu'au bas de la rue. Là, sur les conseils de Suzanne, nous laissons le mini bus pour monter à pied... Nous comprenons vite pourquoi il fallait laisser le véhicule en bas, vue la raideur de la pente dont nos mollets se souviennent encore !!

C'est ensuite les retrouvailles, dans la joie, après quelques 7 années de séparation !! Merci Suzanne pour ton accueil chaleureux !
 
De droite à gauche : Maéna, un copain, Louison, Suzanne, Liam et, sur le côté, Antonia
Suzanne et Yuna
Lian

Louison et Maéna

De la maison, nous admirons le point de vue sur le Pic Malaoui, que nous grimperons le lendemain, mais aussi les pommes lianes, fruits de la passion, qui poussent le long du grillage.





L'heure de monter au sommet du pic est arrivée... Très impressionnante, vue d'en bas, la balade est en réalité facile, exceptée dans son dernier quart où il faut tirer sur des cordes pour se hisser tout en haut. Mais la vue vaut bien quelques efforts et tout le monde est fier d'avoir réussi ce premier défi calédonien !







A Nouméa, agréable soirée musique, reggae calédonien et apprentissage de la batterie pour les enfants, jusqu'à ce que Yuna s'endorme dans les bras de sa mamie !







 
A la sortie du concert, une énorme sauterelle nous attend, histoire de nous impressionner un peu

Enfin, une petite sortie a la rivière de Dumbea pour se plonger dans les eaux fraiches et s'initier au camping Kanak. Un avant-goût de ce qui nous attend à notre retour du Vanuatu.








25 janvier 2017

Sydney

Pour en finir avec l'Australie (c'est un peu difficile de reconstituer le séjour alors que nous avons déjà visité le Vanuatu et la Nouvelle Calédonie, et que nous nous apprêtons à partir pour la Nouvelle Zélande... Deux mois de retard, qui seront durs à rattraper !), voici quelques clichés de Sydney où nous avons déambulé autour de l'Opéra, dans les rues verticales assez semblables à celles de Melbourne ainsi que dans le musée "Power House Museum".

Un duo rare : un "nouvel australien" joueur de didgeridoo, avec un aborigène à la vente des cédéroms.

Le fameux pont de Sydney, vu depuis la marina.


L'opéra, conçu par Jørn Utzon, avec un orchestre de musique écossaise pour fêter les élèves d'une école militaire.




Devant le MOS, musée de Sydney, qui raconte l'histoire de la ville depuis les aborigènes jusqu'à nos jours.



Au hasard des rues, des immeubles modernes qui côtoient quelques anciens monuments, des tags et autres curiosités. 





Un magasin spécialisé en hard metal

Louison craque devant un magasin de sushis...
Et le Power House Museum qui est un étonnant cabinet de curiosités : mélange de musée des sciences, tendance protection de l'environnement pour une part, mais aussi tendance nouvelles technologies, transports, aérospatiale, art décoration, médecine, etc.