La plage d'Havannah et l'île Moso
Nous poursuivons notre tour d'île en mini bus. Nous nous arrêtons à Havannah beach où nous avons entendu parlé d'un camping. Malheureusement, le camping est plein car les vanuatais se rassemblent pendant les vacances de Noël pour fêter l'évènement. Eric déniche un terrain à vendre qui jouxte la case du chef local. Celui-ci nous donne l'autorisation d'y planter notre tente et nous y passons 3 jours à profiter uniquement de la plage. Le temps défile entre la recherche de bois pour faire chauffer le café et les boîtes de conserve que nous cuisons à même le feu, les baignades, le snorkeling, les jeux de rami italien et les devoirs de Louison. C'est incroyable comme si peu d'activités suffisent pour occuper la journée !!
Notre tente sur le terrain de la plage d'Havannah. |
Avant de partir, des jeunes venus de l'île d'en face, l'île Moso nous incitent à venir voir leur village où ils nous garantissent que nous serons bien accueillis. Nous tentons l'expérience et partons vers cette nouvelle aventure. Au village, l'accueil est effectivement chaleureux. On nous indique un endroit pour planter la tente et nous trouvons quelques denrées à la petite épicerie communautaire.
Le village est petit mais a son école, ses églises, son Nakamal, son épicerie et même un dispensaire pour les soucis de santé. Nous sommes surpris de ne pas y trouver de poissons mais nous découvrirons que manger du poisson n'est pas si courant...
Dans une église, nous écoutons quelques instants des enfants chanter des chants de Noël... Pas de souci, ils seront prêts le moment venu !!
Le réveil est très matinal : les chants d'oiseaux, en forme dès 4h30 du matin, ne nous laissent que peu de répit... Cela fait partie du rythme du camping : coucher tôt, lever tôt ! Nous en profitons pour partir de l'autre côté de l'île à travers une zone boisée afin d'aller observer les fonds marins. Aucun regret, le corail et les poissons sont bien présents et nous nous éclatons au milieu des couleurs du Pacifique.