6 juillet 2017

Premiers pas en Uruguay : Mercedes et Colonia del Sacramento



Nous n'allions pas oublier de raconter notre traversée de l'Uruguay, passage obligé pour aller de Buenos Aires au Brésil... Ce pays semble tout petit à côté des géants argentins et brésilien, mais il aurait été dommage de négliger ce territoire qui possède une histoire riche et des habitants fiers d'avoir su conquérir leur indépendance. 

Successivement rattaché au Brésil via les portugais, à l'Argentine via les espagnols, l'Uruguay obtient son indépendance en 1830, soutenu notamment par les britanniques soucieux de préserver leurs intérêts économiques en Amérique du Sud, via cet ancrage territorial  qui permet d'éviter Buenos Aires ou les ports brésiliens...

Pour situer le pays... sur les bords du fleuve, à Mercedes

Colonia del Sacramento, située sur les bords du Rio del Plata (qui marque la frontière avec l'Argentine), est particulièrement marquée par cette histoire coloniale. 
Bien que fondée par les portugais au XVIIè siècle, elle a été cédée aux espagnols, avant de redevenir portugaise, puis uruguayenne... Les anciens quartiers coloniaux sont aujourd'hui classés par l'Unesco et s'y balader à travers les rues pavés fut un réel plaisir.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire